Offres d'emploi

Gestionnaire informatisation des politiques sociales territorialisées (F/H)

Informations complémentaires

Référence :  138/2025
Direction :  Direction des moyens des services territorialisés – dominante sociale
Pôle :  Pôle administration générale et territoriale
Filière(s) :  FILIERE ADMINISTRATIVE, FILIERE TECHNIQUE
Catégorie d’emploi :  CATÉGORIE B
Grade(s) :  Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Conditions d'accès :  Titulaire ou lauréat du concours - Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Lieu de travail :  Hôtel du département - 11, rue François Chénieux - 87000 LIMOGES
Volume horaire :  39h30 (avec RTT)
Temps de Travail :  Temps plein
Type de poste :  Poste permanent
Date de publication : 
Réponse avant le : 

La collectivité et la direction d'accueil

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

La Mission informatisation des politiques sociales territorialisées (MIPST) a en charge le paramétrage des procédures inhérentes aux progiciels utilisés par la Collectivité dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale (IODAS, HORUS, CHILL, solution France Travail, …). La MIPST est responsable de la gestion des habilitations utilisateurs, de la formation et de l’assistance utilisateurs. En collaboration avec la DSI et les Pôles Métiers, elle assure une veille sur les développements informatiques et contribue à la meilleure adéquation possible entre les besoins des métiers et les possibilités techniques.

Elle est composée de 3 gestionnaires du paramétrage et du Chef de Service.

Description

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Chef de service de la Mission informatisation des politiques sociales territorialisées, l'agent participe au paramétrage des procédures inhérentes aux progiciels utilisés par la collectivité dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale (IODAS, HORUS…). Il a la coresponsabilité de la gestion des habilitations utilisateurs, et de l’assistance utilisateurs.

Activités du poste

Au titre de votre activité principale, vous devrez :

- Maintenir et Développer les procédures sociales dans l’outil IODAS,

- Développer les éditions bureautiques liées aux procédures paramétrées avec le moteur d’édition intégré à l’outil IODAS,

-  Développer les états statistiques et opérationnels à partir des univers BO liés à IODAS,

- Réaliser des tests associés au paramétrage en lien entre autres avec la D.S.I (Direction des systèmes d’information),

- Rédiger le guide des procédures en lien avec les nouveaux paramétrages,

- Former les utilisateurs de IODAS aux procédures et aux différents états,

- Réaliser les supports de formation des utilisateurs.

Au titre de votre activité secondaire, vous devrez :

- Participer avec la Dsi aux paramétrages de la GED associée à IODAS,

- Participer au paramétrage des logiciels et à l’adaptation des procédures informatisées aux directives des Pôles et aux besoins métier, à la gestion des habilitations,

- Participer à l’identification des besoins de la collectivité en intégrant des groupes de travail en lien avec les Pôles, la DSI et les éditeurs,

- Gérer les habilitations GED Sociales, tous les portails partenaires dans le champ du médico-social (CDAP, ENGIE, EDF, DUDE, MSAPro…),

- Participer à la mission d’assistance aux utilisateurs.

Compétences et qualités requises

Savoirs :

Formation souhaitée : BAC/BAC+2 ou expérience dans une fonction similaire,

Connaissance du fonctionnement de la collectivité, des procédures internes et circuits hiérarchiques.

Savoir-faire :

Parfaite maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants,

Connaissance des logiciels métier serait un plus,

Appétence certaine pour se former, à l’utilisation des progiciels de la Collectivité et, au paramétrage de ceux-ci,

Aptitudes rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse,

Qualités d’organisation, de rigueur et d’adaptation, Sens du travail en équipe et en transversalité, Rigueur dans le suivi des dossiers.

Savoir-être :

Respecter la confidentialité des informations et faire preuve d'une grande discrétion, Qualités d’écoute, 

Aptitudes pédagogiques,

Qualités relationnelles,

Réactivité face aux demandes de travail en urgence, et disponibilité, Respect des procédures validées par l’Institution.

Personnes à contacter

Monsieur Ludovic MARTIN

Responsable mission informatisation des politiques sociales territorialisées

05.44.00.11.13

Madame Géraldine MASSOTEAU

Directrice des moyens des services territorialisés - dominante technique

05.44.00.15.46

Conditions d'exercice/Avantages

Poste à temps complet 39H30/semaine

25 jours de congés + 29 jours de RTT par an

Télétravail possible en fonction du métier

Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours

Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur

Action sociale et comité des œuvres sociales

Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable

Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)

Modalités de candidature

Les candidatures devront être constituées :

d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 138/2025
d’un curriculum vitae détaillé
de la copie des diplômes
de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
 

Et devront être adressées jusqu’au 29/08/2025 inclus

 

Merci de privilégier la candidature en ligne

En remplissant le formulaire dédié directement sur le site

https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

 

Ou par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle ressources

Direction des ressources humaines

11, rue François Chénieux - CS 83112

87031 LIMOGES CEDEX 1