Offres d'emploi

Chargé(e) allocation RSA (F/H)

Informations complémentaires

Référence :  133/2025
Direction :  Direction de l’insertion, de l’emploi et de l’action sociale
Service :  Sous-direction emploi et insertion, Service RSA inclusion
Pôle :  Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi
Filière(s) :  FILIERE ADMINISTRATIVE
Catégorie d’emploi :  CATÉGORIE C
Grade(s) :  Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Conditions d'accès :  Titulaire ou recrutement direct
Lieu de travail :  Hôtel du Département 11, rue François Chénieux 87000 LIMOGES
Temps de Travail :  Temps plein
Type de poste :  Poste permanent
Date de publication : 
Réponse avant le : 

La collectivité et la direction d'accueil

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

 

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

 

La direction de l’insertion, de l’emploi et de l’action sociale est composée de deux sous-directions : la sous-direction de l’action sociale qui coordonne et met en œuvre les politiques sociales en faveur des publics fragilisés et la sous-direction emploi et insertion à laquelle est rattachée le service RSA inclusion.

 

La sous-direction emploi et insertion, composée de 18 agents, est en charge de la mise en œuvre des politiques départementales en matière d’insertion sociale et professionnelle des publics en difficultés notamment des bénéficiaires RSA.

 

Le service RSA inclusion assure l’instruction, le suivi administratif et l’accompagnement personnalisé des dossiers des allocataires RSA ; il est chargé de décliner les actions d’inclusion sociale.

Description

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de service RSA inclusion, dans le cadre d’une polyvalence avec votre collègue, vous assurerez diverses activités de secrétariat et la gestion de dossiers de l'allocation RSA.

Activités du poste

À ce titre, vous devrez :

- Assurer l'accueil téléphonique du public et des partenaires,

- Établir les liaisons avec les MDD, les organismes liquidateurs et les centres instructeurs,

- Préparer et suivre les dossiers examinés en commission "allocation" (cas non-délégués),

- Effectuer la mise à jour des tableaux récapitulatifs,

- Instruire les demandes de remise de dettes, préparer la commission des « indus » et en assurer le secrétariat,

- Actualiser les procédures d'instructions des dossiers en vue des évolutions réglementaires et du positionnement institutionnel, notamment dans le cadre de la loi pour le plein emploi,

- Vérifier et saisir les sanctions et en assurer le secrétariat.

Compétences et qualités requises

Savoirs
CAP/BEP/BAC PRO/BAC (dans le domaine du secrétariat) ou expérience dans une fonction similaire,

Connaissance des techniques de secrétariat, des procédures administratives et de l’Institution départementale,

Connaissance du cadre légal et réglementaire du RSA appréciée,

Posséder des notions en comptabilité,

Connaissance de l’environnement territorial, de l’administration et des partenaires.
Savoir-faire
Parfaite maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers,

Qualités d’organisation et d’adaptation,

Sens du travail en équipe et en transversalité,

Rigueur dans le suivi des dossiers.
Savoir-être
Respecter la confidentialité des informations et faire preuve d'une grande discrétion,

Qualités d’écoute et de discrétion,

Qualités relationnelles,

Respect des procédures validées par l’Institution.

Personnes à contacter

Madame Géraldine PAROT

Cheffe de service RSA inclusion

 05.44.00.12.78


Madame Catherine JARRY

Sous-directrice emploi insertion

05.44.00.11.78

 

Conditions d'exercice/Avantages

Poste à temps complet 39H30/semaine

25 jours de congés + 29 jours de RTT par an

Télétravail possible en fonction du métier

Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours

Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur

Action sociale et comité des œuvres sociales

Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable

Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)

Modalités de candidature

Les candidatures devront être constituées :

d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 133/2025
d’un curriculum vitae détaillé
de la copie des diplômes
de la copie du permis de conduire
de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
 

Et devront être adressées jusqu’au 01/09/2025 inclus

 

Merci de privilégier la candidature en ligne

En remplissant le formulaire dédié directement sur le site

https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

 

Ou par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle ressources

Direction des ressources humaines

11, rue François Chénieux - CS 83112

87031 LIMOGES CEDEX 1