Offres d'emploi
Chargé(e) allocation RSA (F/H)
Informations complémentaires
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
La collectivité et la direction d'accueil
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La direction de l’insertion, de l’emploi et de l’action sociale est composée de deux sous-directions : la sous-direction de l’action sociale qui coordonne et met en œuvre les politiques sociales en faveur des publics fragilisés et la sous-direction emploi et insertion à laquelle est rattachée le service RSA inclusion.
La sous-direction emploi et insertion, composée de 18 agents, est en charge de la mise en œuvre des politiques départementales en matière d’insertion sociale et professionnelle des publics en difficultés notamment des bénéficiaires RSA.
Le service RSA inclusion assure l’instruction, le suivi administratif et l’accompagnement personnalisé des dossiers des allocataires RSA ; il est chargé de décliner les actions d’inclusion sociale.
Description
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de service RSA inclusion, dans le cadre d’une polyvalence avec votre collègue, vous assurerez diverses activités de secrétariat et la gestion de dossiers de l'allocation RSA.
Activités du poste
À ce titre, vous devrez :
- Assurer l'accueil téléphonique du public et des partenaires,
- Établir les liaisons avec les MDD, les organismes liquidateurs et les centres instructeurs,
- Préparer et suivre les dossiers examinés en commission "allocation" (cas non-délégués),
- Effectuer la mise à jour des tableaux récapitulatifs,
- Instruire les demandes de remise de dettes, préparer la commission des « indus » et en assurer le secrétariat,
- Actualiser les procédures d'instructions des dossiers en vue des évolutions réglementaires et du positionnement institutionnel, notamment dans le cadre de la loi pour le plein emploi,
- Vérifier et saisir les sanctions et en assurer le secrétariat.
Compétences et qualités requises
Savoirs
CAP/BEP/BAC PRO/BAC (dans le domaine du secrétariat) ou expérience dans une fonction similaire,
Connaissance des techniques de secrétariat, des procédures administratives et de l’Institution départementale,
Connaissance du cadre légal et réglementaire du RSA appréciée,
Posséder des notions en comptabilité,
Connaissance de l’environnement territorial, de l’administration et des partenaires.
Savoir-faire
Parfaite maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers,
Qualités d’organisation et d’adaptation,
Sens du travail en équipe et en transversalité,
Rigueur dans le suivi des dossiers.
Savoir-être
Respecter la confidentialité des informations et faire preuve d'une grande discrétion,
Qualités d’écoute et de discrétion,
Qualités relationnelles,
Respect des procédures validées par l’Institution.
Personnes à contacter
Madame Géraldine PAROT
Cheffe de service RSA inclusion
05.44.00.12.78
Madame Catherine JARRY
Sous-directrice emploi insertion
05.44.00.11.78
Conditions d'exercice/Avantages
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Modalités de candidature
Les candidatures devront être constituées :
d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 133/2025
d’un curriculum vitae détaillé
de la copie des diplômes
de la copie du permis de conduire
de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 01/09/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1