Offres d'emploi
Technicien(ne) des programmes routiers (F/H)
Informations complémentaires
Technicien principal de 2ème classe
Technicien Principal de 1ère classe
La collectivité et la direction d'accueil
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La direction du patrimoine routier propose et exécute la politique routière du Département en matière d’entretien et d’exploitation, sur un réseau constitué de 4 000 km de voirie et de 1 600 ouvrages d'art (ponts, murs et barrages). La direction, composée de 50 agents, mène des missions d'expertise et d'aide à la décision, bâtit la programmation technique et budgétaire ainsi que les projets et les contrats nécessaires à la réalisation des programmes routiers comprenant un volet cyclable et assure le pilotage opérationnel du réseau territorial dans le domaine de la voirie. La direction pilote également les équipes des travaux routiers spécialisés en régie.
Description
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de service patrimoine et mobilités, vous participerez à l’animation de la politique d’entretien routier du département et vous contribuerez à la programmation du budget des routes et à l’élaboration de projets d’aménagement.
Activités du poste
À ce titre, vous devrez :
- Participer à l’animation de la politique d’entretien routier et à son actualisation en lien avec tous les acteurs concernés,
- Contribuer, dans un objectif de décarbonation, à l’établissement des consignes de la politique d’entretien routier et à leur application en lien avec les territoires d’intervention et l’antenne technique spécialisée,
- Établir la programmation des opérations du budget de grosses réparations des routes départementales en lien avec les territoires et avec les chargés d’opération, suivre la mise en œuvre selon les différentes échéances budgétaires,
- Établir des accords-cadres dans le domaine de l’entretien routier, coordonner leur mise en œuvre et s’assurer de la bonne exécution en lien avec les territoires,
- Conduire des études routières et des projets d’aménagement de la faisabilité technique et règlementaire jusqu’au dossier de consultation des entreprises et à l’analyse des offres.
Compétences et qualités requises
Savoirs
Formation souhaitée BAC +2 et/ou expérience confirmée dans le domaine des infrastructures,
Connaissances techniques dans le domaine des techniques routières,
Connaissances pratiques en marchés publics, en travaux publics et en gestion budgétaire ou comptable appréciées,
Connaissance de l’environnement territorial, de l’administration et des partenaires appréciée,
Être titulaire du permis B.
Savoir-faire
Maîtrise des outils bureautiques appréciée (WORD, EXCEL et AUTOCAD),
Aptitudes au travail en équipe et réseau,
Aptitudes rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse,
Conduite de projets,
Prospective,
Sens de l'organisation
Savoir-être
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,
Capacité d'écoute et d'analyse,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.
Personnes à contacter
Madame Marion AYROLES
Cheffe de service patrimoine et mobilités
05.44.00.16.29
Monsieur Ivan CROËS
Directeur du patrimoine routier
05.44.00.12 37
Conditions d'exercice/Avantages
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Modalités de candidature
Les candidatures devront être constituées :
d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 132/2025
d’un curriculum vitae détaillé
de la copie des diplômes
de la copie du permis de conduire
de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 29/08/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1