Offres d'emploi

Psychologue adoption (F/H)

Informations complémentaires

Référence :  53/2025
Direction :  Direction prévention protection de l'enfant
Pôle :  Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi
Filière(s) :  FILIERE MEDICO-SOCIALE
Catégorie d’emploi :  CATÉGORIE A
Grade(s) :  Psychologue de classe normale
Psychologue hors classe
Conditions d'accès :  Titulaire ou lauréat du concours - Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Lieu de travail :  8, place des Carmes 87000 LIMOGES
Volume horaire :  39h30 (avec RTT) ou temps non complet (50%)
Temps de Travail :  Temps plein
Type de poste :  Poste permanent
Date de publication : 
Réponse avant le : 

La collectivité et la direction d'accueil

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

 

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

 

Au sein du pôle solidarités, enfance, insertion, emploi, la Direction Prévention, protection de l’Enfant, gère les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, elle met

en œuvre diverses actions à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger, et de protection.

La protection de l’enfance « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ».(Article L112-3 du Code de l’action sociale et des familles).

 

La Direction prévention, protection de l’enfant est composée de 3 sous-directions et de 56 agents.

Description

Placé(e) sous l’autorité du Directeur prévention protection de l’enfant, vos missions s’exercent au sein du service adoption en étroite collaboration avec la cheffe du service adoption-accès aux origines, avec les psychologues du placement familial et PMI, de la responsable du service de l’accompagnement des assistants familiaux.

Elles s’exercent aussi en étroite collaboration avec les cadres PFR et référents MDD pour garantir une transversalité et une complémentarité des interventions.

Activités du poste

À ce titre, vous devrez :

 

·   Participer à la procédure d’agrément à l’adoption en réalisant les évaluations psychologiques des candidats à l’adoption en vue de l’agrément,

 

·   Accompagner les candidats à la construction du projet d’adoption et à la réflexion autour de la parentalité adoptive en lien avec les professionnels chargés de l’adoption,

 

·   Participer aux instances et réunions (commissions d’agrément, réunions d’information des candidats),

 

·   Effectuer le suivi de l’adaptation des enfants adoptés,

 

·   Préparer des enfants pupilles d’état à l’adoption,

 

·   Participer aux réunions thématiques post agrément,

Assurer le cas échéant des évaluations dans le cadre des demandes d’agrément des accueillants familiaux, assurer la continuité du service public si nécessaire et apporter un éclairage, une expertise dans le cadre du dispositif des visites accompagnées.

Contraintes et difficultés du poste :
Déplacements sur le territoire départemental

Compétences et qualités requises

Savoirs :


Diplôme universitaire de Psychologue,

Maîtrise des politiques du cadre d’intervention de l’aide sociale à l’enfance dans ses aspects juridiques et éducatifs,

Connaissance législative sur les procédures d’adoption,

Connaissance des acteurs dans le champ de l’adoption nationale et internationale.


Savoir-faire :


Expérience en conduite et pilotage de projets dans les domaines concernés,

Élaborer des hypothèses de travail et proposer des pistes de mise en œuvre,

Maîtrise des outils bureautiques,

Aptitude au travail en équipe,

Qualités d’analyses et rédactionnelles,

Maîtrise de l’analyse des documents et des statistiques.


Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,

Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,

Discrétion,

Loyauté institutionnelle.

Personnes à contacter

Monsieur Jean François RABIER

Directeur prévention protection de l'enfant

 05 44 00 11 82 (secrétariat)

 

Conditions d'exercice/Avantages

Poste à temps complet 39H30/semaine

25 jours de congés + 29 jours de RTT par an

Télétravail possible en fonction du métier

Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours

Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur

Action sociale et comité des œuvres sociales

Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable

Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)

Modalités de candidature

Les candidatures devront être constituées :

d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 53/2025
d’un curriculum vitae détaillé
de la copie des diplômes
de la copie du permis de conduire
de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
 

Et devront être adressées jusqu’au 28/05/2025 inclus

 

Merci de privilégier la candidature en ligne

En remplissant le formulaire dédié directement sur le site

https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

 

Ou par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle ressources

Direction des ressources humaines

11, rue François Chénieux - CS 83112

87031 LIMOGES CEDEX 1