Offres d'emploi
Chef de service transport des élèves et étudiants en situation de handicap (F/H)
Informations complémentaires
Rédacteur principal 2ème Classe
Rédacteur principal 1ère Classe
Ou
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ou
Attaché
Ou
Ingénieur
La collectivité et la direction d'accueil
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Le service transport des élèves et étudiants en situation de handicap gère la prise en charge des frais de transport pour les élèves et étudiants en situation de handicap. Pour l’année scolaire 2024/2025, cela concerne environ 500 bénéficiaires et la mise en place d’une centaine de circuits de transport par des véhicules 5, 7, 9 places ou PMR, pour un budget annuel de 2,1 M€.
Il est composé d’un responsable et d’une assistante qui interviennent sur cette thématique.
Description
Placé(e) sous l'autorité du Directeur du pôle patrimoine départemental et mobilités, vous êtes en charge du service transport des élèves et étudiants en situation de handicap.
Activités du poste
À ce titre, vous devrez :
· Animer le service transport des élèves et étudiants en situation de handicap,
· Assurer l’encadrement hiérarchique de l’assistant transport dédié et un lien fonctionnel avec les agents en charge de la comptabilité du service,
· Mettre en œuvre la politique départementale en matière de transport des élèves en situation de handicap,
· Instruire les demandes et déterminer le mode de prise en charge des élèves,
· Organiser et optimiser les services de transport adapté,
· Coordonner et réaliser les contrôles des services de transport adapté,
· Gérer le budget du service,
· Élaborer et suivre l’exécution des contrats publics avec les transporteurs,
· Assurer le suivi des conventions, contrats en matière de transport,
· Organiser, animer les interfaces et réguler les relations avec les familles et les établissements scolaires,
· Développer et animer les relations partenariales (MDPH, Éducation nationale),
· S’assurer de la qualité du service offert aux usagers.
Contraintes et difficultés du poste :
Forte activité durant les mois de juillet et août.
Compétences et qualités requises
Savoirs
Bonne connaissance des modalités des transports handicapés,
Maîtrise du cadre règlementaire dans le domaine des transports,
Connaissance des modalités des transports scolaires sur le territoire appréciée,
Bonne connaissance des marchés publics.
Savoir-faire
Expérience confirmée en conduite et pilotage de projets dans les domaines concernés,
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel),
Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe,
Aptitude à la transversalité,
Sens de l'organisation,
Qualités rédactionnelles.
Savoir-être
Grandes qualités relationnelles,
Disponibilité et réactivité,
Qualités pédagogiques,
Rigueur, autonomie et dynamisme,
Capacité d'écoute, d'analyse,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.
Personnes à contacter
Monsieur Christophe MATHOU
Directeur du pôle départemental et mobilités
05.44.00.12.43
Monsieur Sébastien NANY
Directeur général adjoint solidarités territoriales
05.44.00.10.98
Conditions d'exercice/Avantages
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Modalités de candidature
Les candidatures devront être constituées :
d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 42/2025
d’un curriculum vitae détaillé
de la copie des diplômes
de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 13/04/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1