Offres d'emploi

Chargé(e) de suivi et de contrôle des ESSMS PH (F/H)

Informations complémentaires

Référence :  39/2025
Direction :  Sous-direction établissements, services et aides personnes handicapées
Pôle :  Pôle personnes âgées - personnes handicapées
Filière(s) :  FILIERE ADMINISTRATIVE
Catégorie d’emploi :  CATÉGORIE A
Grade(s) :  Attaché
Conditions d'accès :  Titulaire ou lauréat du concours - Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Lieu de travail :  Hôtel du Département 11, rue François Chénieux 87000 LIMOGES
Volume horaire :  39h30 (avec RTT)
Temps de Travail :  Temps plein
Type de poste :  Poste permanent
Date de publication : 
Réponse avant le : 

La collectivité et la direction d'accueil

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

 

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

 

La Sous-direction des établissements, services et aides aux personnes handicapées (SDESAPH) est composée de 7 agents : la Sous-directrice, l’Adjointe à la sous-directrice, 2 agents assurant la tarification, le suivi et le contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux, et 3 agents en charge de l’instruction et paiements des aides et prestations.

Description

Placé(e) sous l’autorité de la Sous-directrice des établissements, services et aides aux personnes handicapées et dans le cadre des orientations fixées par le Président du Conseil départemental, vous assurez, conformément à la réglementation et à la politique départementale en matière sociale et médico-sociale, des missions d’évaluations et de contrôle d’un portefeuille d’ESSMS et la fonction analyse financière au sein de la sous-direction. Vous réalisez également des études qualitatives auprès de ces structures.

 

Vous intervenez en binôme avec un chargé de suivi et de contrôle en charge des données statistiques et préparez avec lui les allocations de moyens aux ESSMS et en contrôlez l’exécution.

Activités du poste

À ce titre, vous devrez :

 

• Préparer et participer au dialogue de gestion, à l’accompagnement, à la relation partenariale et la communication avec les ESSMS et les gestionnaires,

• Assurer les campagnes de tarification (EPRD, ERRD) des ESSMS : produire des analyses financières des ESSMS et de leurs organismes gestionnaires, étudier les projets d’investissements et les demandes de frais de siège, rendre compte de leurs situations budgétaires et financières,

• Participer à la négociation des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM). À ce titre, vous participez :

o   à l’instruction des projets liés à l’adaptation de l’offre, des appels à projets,

o   aux réflexions sectorielles (amélioration et diversification des prises en charge, stratégies et diagnostics territoriaux,

o   à l’adaptation des services départementaux et des ESSMS aux évolutions législatives.

• Participer au contrôle et à l’évaluation des structures. À ce titre, vous participez :

o   si besoin, aux inspections et aux enquêtes administratives,

o   aux visites de conformité et de contrôles sur places et sur pièces,

o   à la préparation des audits d’ESSMS ainsi qu’à leur suivi.

• Appliquer les outils de la démarche qualité, avec l’aide du qualiticien et en lien avec la Sous-Direction Appui au pilotage des politiques de l’autonomie afin d’assurer notamment le suivi des demandes d’autorisations / créations / extensions / cessions / fusions,

 

Dans le cadre de toutes les missions confiées, vous devrez produire des courriers, rapports, arrêtés, documents de synthèse/validation.

Vous pourrez être appelé(e) à soutenir les autres secteurs de la sous-direction en fonction des niveaux d’activité des secteurs.

 

Contraintes et difficultés du poste :
Vous serez amené(e) à vous déplacer dans les établissements.

Compétences et qualités requises

Savoirs
Bac +3/4 ou expérience dans une fonction similaire appréciée,

Connaissance en matière d’analyse financière et de contrôle de gestion,

Connaissances comptables et budgétaires (comptabilités privées et publiques),

Connaissance de la législation relative aux établissements et services sociaux et médico-sociaux,

Connaissance des institutions médico-sociales, volet handicap,

Permis B (véhicules légers) exigé.
Savoir-faire
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers,

Maîtrise des écrits professionnels,

Qualités rédactionnelles,

Savoir rendre compte,

Sens du travail en équipe,

Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,

Auto formation.
Savoir-être
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,

Capacité d’écoute et d’analyse,

Capacité d’organisation,

Discrétion,

Loyauté institutionnelle.

Personnes à contacter

Madame Catherine-Frédérique THOMAS

Sous-directrice établissements, services et aides aux personnes handicapées

05.44.00.12.69


Monsieur Frédéric TALLIER

Directeur du pôle personnes âgées, personnes handicapées

05.44.00.11.46

 

Conditions d'exercice/Avantages

Poste à temps complet 39H30/semaine

25 jours de congés + 29 jours de RTT par an

Télétravail possible en fonction du métier

Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours

Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur

Action sociale et comité des œuvres sociales

Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable

Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)

Modalités de candidature

Et devront être adressées jusqu’au 03/04/2025 inclus

 

Merci de privilégier la candidature en ligne

En remplissant le formulaire dédié directement sur le site

https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

 

Ou par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle ressources

Direction des ressources humaines

11, rue François Chénieux - CS 83112

87031 LIMOGES CEDEX 1