Conseiller(ère) technique (F/H)

Conseiller(ère) technique (F/H)

Détails de l'offre

Référence :  38/2025
Direction :  DGS
Service :  Mission pilotage et contrôle de gestion
Filière(s) :  FILIERE ADMINISTRATIVE
Catégorie d’emploi :  CATÉGORIE A
Grade(s) :  Administrateur
Conditions d'accès :  Titulaire ou lauréat du concours - Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Lieu de travail :  Hôtel du Département - 11, rue François Chénieux - 87000 LIMOGES
Volume horaire :  39h30 (avec RTT)
Temps de Travail :  Temps plein
Type de poste :  Poste permanent
Date de publication : 
Réponse avant le : 

La collectivité et la direction d'accueil

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

Description

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la mission « Pilotage et contrôle de gestion », en lien et en cohérence avec les objectifs fixés par la direction générale des services, le/la conseiller(ère) technique contribue à la mise en œuvre du contrôle de gestion interne et externe de la collectivité, à l’évaluation des politiques publiques et au pilotage stratégique de la collectivité, en appui des services.

Il/elle endosse également un rôle de conseil et d’expertise auprès de la direction générale tout en accompagnant les services pour mener à bien des projets stratégiques transversaux.

Activités du poste

A ce titre, vous devrez :

  • Piloter, structurer et décliner opérationnellement le contrôle de gestion interne et externe de la collectivité (réalisations d’audits, développement et suivi d’outils de pilotage stratégique, …),
  • Participer à l’évaluation des politiques publiques engagées,
  • Accompagner les services dans la formalisation des procédures de travail, la définition et l’actualisation de la cartographie des risques et la mise en œuvre d’actions correctrices,
  • Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès de la direction générale sur des enjeux transversaux de la collectivité en vue d’éclairer et de sécuriser les décisions stratégiques (rédaction d’études stratégiques d’aide à la décision, benchmark, prospective, veille juridique et stratégique, …),
  • Etre force de proposition et d’innovation pour accompagner les transitions de l’organisation et les projets de réorganisation des services (réalisation de diagnostics organisationnels, formulation de préconisations, …),
  • Participer, en appui des services, au montage et au suivi de projets stratégiques, en transversalité avec les pôles et les acteurs du territoire concernés,
  • Impulser une dynamique d’animation des directions ressources et opérationnelles afin de diffuser une culture du contrôle de gestion au sein de la collectivité (organisation du dialogue de gestion entre les directions ressources et opérationnelles, structuration d’indicateurs partagés et réalisation de cahiers de gestion…).

Compétences et qualités requises

Savoirs :

Expertise en pilotage de projets transversaux et complexes

Maîtrise de l’environnement territorial et des enjeux liés aux politiques départementales

Connaissances approfondies dans le champ juridique, financier, et en matière de contrôle de gestion, de pilotage stratégique et d’évaluation des politiques publiques

Connaissances des techniques de management (incluant le management par la qualité)

Savoir-faire :

Maîtrise de la méthodologie en mode projet et des techniques de conduite du changement

Force de proposition et d’innovation

Sens de l’organisation

Rigueur, capacités d’analyse et de synthèse

Qualités rédactionnelles

Capacité à travailler en transversalité, à animer des équipes plurielles et à mobiliser des partenariats

Capacité à rendre compte efficacement à sa hiérarchie

Savoir-être :

Capacité d’adaptation

Autonomie

Créativité

Qualités relationnelles affirmées

Réactivité et anticipation

Loyauté institutionnelle

Personnes à contacter

Madame Adeline SAUVANET

Directrice du pôle administration générale et territoriale et responsable de la mission pilotage et contrôle de gestion

05.44.00.15.92


Monsieur Franck PERRACHON

Directeur général des services

05.44.00.12.12 (secrétariat)

Conditions d'exercice/Avantages

Poste à temps complet 39H30/semaine

25 jours de congés + 29 jours de RTT par an

Télétravail possible en fonction du métier

Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours

Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur

Action sociale et comité des œuvres sociales

Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable

Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)

Modalités de candidature

Les candidatures devront être constituées :

·         d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 38/2025

·         d’un curriculum vitae détaillé

·         de la copie des diplômes

·         de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

 

Et devront être adressées jusqu’au 01/04/2025 inclus

 

Merci de privilégier la candidature en ligne

En remplissant le formulaire dédié directement sur le site

https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».