Offres d'emploi
Responsable placement familial et suivi des mesures AEMO déléguées (F/H)
Informations complémentaires
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
La collectivité et la direction d'accueil
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Le Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi organise et met en œuvre les politiques publiques en matière d’action sociale et médico-sociale (Aide sociale à l’enfance, PMI, action sociale, RSA, insertion).
Il est composé d’une Direction prévention, protection de l’enfant, d’une Direction de l’insertion de l’emploi et de l’action sociale et d’une sous-direction des affaires financières.
Ce sont 106 agents qui collaborent au sein des services du PSEIE.
La Direction prévention, protection de l’Enfant, gère les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, elle met
en œuvre diverses actions à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger, et de protection.
La protection de l’enfance « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ».(Article L112-3 du Code de l’action sociale et des familles).
La Direction prévention, protection de l’enfant est composée de 3 sous-directions et de 56 agents.
La Sous-direction de l’accueil et de l’offre d’hébergement est structurée en 2 services :
Le service accompagnement des Assistants Familiaux composé de 3 agents et d’un chef de service.
Le service suivi de l’offre d’accueil composé de 2 agents et d’un chef de service.
Les Responsables placement familial et suivi des mesures AEMO (F/H) au nombre de 5 ainsi que les 2 Inspecteurs ASE sont rattachés à la sous-Directrice de l’accueil et de l’offre d’hébergement.
Description
Placé(e) sous l’autorité de la Sous-directrice de l’accueil et de l’offre d’hébergement, vous assurez la déclinaison de la politique départementale de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) en étroite collaboration avec les responsables accompagnement social en MDD pour garantir une transversalité et une complémentarité des interventions territorialisées.
Vous inscrivez votre action dans une approche globale afin d’assurer une meilleure prise en compte des situations individuelles.
Vous êtes le(la) garant(e) de la mise en œuvre du suivi des mineurs et majeurs bénéficiaires d’une mesure de placement.
Vous devrez vous assurer du respect du cahier des charges par le prestataire, pour l’exécution des mesures AEMO déléguées.
En tant que responsable, vous avez en charge l’animation et l’encadrement de l’équipe placée sous votre autorité.
Vos missions s’exercent en étroite collaboration avec les autres cadres du pôle pour garantir la cohérence des interventions.
Activités du poste
À ce titre, vous devrez :
- Superviser la prise en charge au domicile ou en établissement des enfants confiés au service de l’ASE.
- Organiser, conformément aux orientations définies par la DPPE et dans le cadre du projet pour l’enfant, la relation avec les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) et les Lieux de Vie et d'Accueil (LVA).
- Etre l’interlocuteur des assistants familiaux et contribuer à leur évaluation professionnelle.
- Encadrer hiérarchiquement, gérer et animer l’équipe placée sous son autorité, assurer le conseil technique de proximité et le suivi de l’activité.
- Garantir la fiabilité technique et juridique de l’ensemble des écrits relatifs aux situations des enfants et de leurs familles produits par les professionnels.
- Etre garant des délais et du respect des obligations juridiques en vigueur, s’agissant notamment de la prise en charge individualisée et continue dans le cadre du Projet Pour l’Enfant (PPE), de la cohérence du parcours, de la révision annuelle de la situation, du travail sur l’évolution des compétences parentales, des échéances des transmissions aux magistrats.
- Participer aux différentes instances d’admission, d’orientation et d’étude des situations individuelles.
- Animer fonctionnellement la cellule administrative en charge du placement familial en MDD.
- Rendre compte régulièrement à la sous-directrice des problématiques rencontrées et l’alerter sur les situations complexes.
- Assurer une continuité de service en suppléant les autres responsables PF et suivi des mesures déléguées en cas d’absence.
- Assurer le suivi des mesures AEMO déléguées :
- Suivre la bonne reprise et le passage de relais vers le prestataire,
- Veiller à l’application par le prestataire de l’ensemble des dispositions du cahier des charges,
- Etre garant des délais entre l’ordonnance du magistrat et le démarrage effectif des mesures AEMO,
- Émettre un avis sur le rapport du prestataire, dans le cadre d'un changement de statut ou de modalités d'AEMO (renforcée, intensive) pour validation ou non par la sous-direction de l'accueil et de l'offre d'hébergement, avant envoi au magistrat.
Veiller à la bonne collaboration entre le prestataire et les MDD.
Contrainte du poste :
Participer aux astreintes téléphoniques enfance
Compétences et qualités requises
Savoirs
Diplôme d’Etat en travail social ou formation universitaire souhaitée ou expérience dans une fonction similaire
Maîtrise du cadre juridique des politiques sociales territorialisées et de leur évolution, plus spécifiquement concernant l’aide sociale à l’enfance (aspects juridiques et éducatifs)
Connaissance de l’environnement territorial
Savoir-faire
Compétences managériales : animation d’équipe, pilotage d’activité, gestion de conflit, évaluation et rendu compte…
Capacité à travailler en transversalité, à animer des équipes plurielles et à mobiliser des partenariats
Maîtrise des écrits professionnels
Savoir-être
Rigueur et sens de l’organisation
Capacité d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles et capacité d’écoute
Discrétion
Loyauté institutionnelle
Personnes à contacter
Madame Bernadette DE ANGELI
Sous-directrice de l’offre d’accueil et d’hébergement
05.44.00.11.34
Monsieur Jean-François RABIER
Directeur prévention protection de l’enfant 05.44.00.11.82 (secrétariat)
Conditions d'exercice/Avantages
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Modalités de candidature
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 36/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 31/03/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1