Offres d'emploi

Instructeur administratif APA et aides sociales (F/H)

Informations complémentaires

Référence :  10/2025
Direction :  Sous-direction gestion administrative et financière
Service :  Service gestion administrative des prestations
Pôle :  Pôle personnes âgées - personnes handicapées
Filière(s) :  FILIERE ADMINISTRATIVE
Catégorie d’emploi :  CATÉGORIE C
Grade(s) :  Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Conditions d'accès :  Titulaire ou lauréat du concours - Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Lieu de travail :  Hôtel du Département 11, rue François Chénieux 87000 LIMOGES
Volume horaire :  39h30 (avec RTT)
Temps de Travail :  Temps plein
Type de poste :  Poste permanent
Date de publication : 
Réponse avant le : 

La collectivité et la direction d'accueil

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.

 

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

 

L’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que de leurs aidants, constitue une des principales missions du Département. Le pôle personnes âgées - personnes handicapées est chargé de la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de ces publics, qu’il s’agisse de l’attribution de prestations individuelles ou du déploiement de l’offre territoriale en établissements et services médico-sociaux. 

Au sein de ce pôle, la Sous-direction gestion administrative et financière comprend 32 agents répartis principalement entre un service chargé de la gestion administrative des prestations et un service en charge de la gestion financière de ces prestations.

Description

Placé(e) sous l’autorité de la Sous-directrice gestion administrative et financière, vous êtes en charge d’instruire les dossiers de demandes d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et d’aide sociale aux personnes âgées.

Activités du poste

À ce titre, vous devrez :

 

·       Réceptionner et assurer le traitement administratif et informatique des dossiers de demande d’APA à domicile et en établissement,

·       Réceptionner et assurer l’instruction administrative et informatique des dossiers d’aide sociale aux personnes âgées (aide à domicile ou en établissement) :

-      Étude du dossier adressé par les mairies et CCAS,

-      Demande de complément d’informations (aux demandeurs, aux obligés alimentaires),

-      Rédaction et présentation (via l’application informatique du logiciel métier) de synthèses des éléments recueillis et nécessaires à la prise de décision,

Édition et envoi des notifications de décision

Compétences et qualités requises

Savoirs :


Formation BAC ou équivalent souhaitée et/ou expérience

Connaissance de la législation « aide aux personnes âgées »

Capacités à traiter des informations

Capacité à mettre en pratique la règlementation et les procédures

Connaissances des procédures administratives appréciées


Savoir-faire :
Bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers. Connaissance de Iodas serait un plus

Capacités rédactionnelles, savoir rendre compte

Capacités d’organisation et rigueur


Savoir-être :
Discrétion

Qualités relationnelles

Qualité d’accueil et d’écoute des usagers

Réactivité et disponibilité

Sens du travail en équipe

Aptitude à la transversalité

Personnes à contacter

Mme Annick BRILLAT

Adjointe à la Sous-directrice gestion administrative et financière

05.44.00.11.70


Mme Valérie LAMOURAUX 

Sous-directrice gestion administrative et financière

05.44.00.12.18

Conditions d'exercice/Avantages

Poste à temps complet 39H30/semaine

25 jours de congés + 29 jours de RTT par an

Télétravail possible

Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours

Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur

Action sociale et comité des œuvres sociales Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable

Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)

Modalités de candidature

Les candidatures devront être constituées :

d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 10/2025
d’un curriculum vitae détaillé
de la copie des diplômes
de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
 

Et devront être adressées jusqu’au 23/02/2025 inclus

 

Merci de privilégier la candidature en ligne

En remplissant le formulaire dédié directement sur le site

https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

 

Ou par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle ressources

Direction des ressources humaines

11, rue François Chénieux - CS 83112

87031 LIMOGES CEDEX 1