Offres d'emploi

Contrat de projet : Conseiller/ère coordonateur/rice NOV HABITAT 87 (F/H)

Informations complémentaires

Référence :  89C/2024
Direction :  Direction de l'aménagement du territoire
Service :  Sous-direction habitat, aménagement foncier et urbanisme
Pôle :  Pôle attractivité aménagement du territoire et transitions
Filière(s) :  FILIERE TECHNIQUE
Catégorie d’emploi :  CATÉGORIE A
Grade(s) :  Ingénieur territorial
Lieu de travail :  rue du Petit tour - 87000 LIMOGES
Volume horaire :  39h30
Temps de Travail :  Temps plein
Type de poste :  Contrat à durée déterminée
Durée du contrat :  1 an
Date de publication : 
Réponse avant le : 

Description

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Sous directrice habitat, aménagement foncier et urbanisme, le conseiller coordonnateur du guichet unique de l’habitat (Nov Habitat 87), service public de la rénovation de l’habitat, assure d’une part, la coordination interne et externe du service et d’autre part, le conseil auprès des usagers.

Il développe les relations avec les partenaires, les professionnels du bâtiment et les particuliers.

Il assure également le suivi et l’évaluation du service et de sa valorisation.

Activités du poste

A ce titre, l’agent devra :

  •  Coordonner et animer en fédérant les acteurs autour de l'objectif de rénovation de l'habitat (rénovation énergétique, adaptation, habitat indigne…), en participant à la gouvernance (élaboration de rapports, animations de comités…) et en gérant l'accueil physique, téléphonique et logistique du guichet unique à savoir :

             - Délivrer une information de premier niveau, technique, financière et sociale, des usagers, sur l’ensemble des aspects de la rénovation de l’habitat ;

             - Apporter un conseil personnalisé auprès des usagers dans la définition de leurs projets de travaux (dont rendez-vous physique et visites techniques) ;

  • Sensibiliser et communiquer auprès des professionnels et particuliers en définissant et mettant en œuvre un programme d'animation ;
  • Mettre en œuvre le plan de communication autour du guichet unique par une présence forte sur le territoire et la mise en place d'outil ;
  • Évaluer et valoriser le guichet unique par le suivi des indicateurs pertinents.

De manière transversale :

  • Rédiger des notes et dossiers techniques divers, courriers ;
  • Participer à l’élaboration, la gestion et le suivi de marchés éventuels ainsi qu’au suivi financier du guichet ;
  • Assurer une veille technique, économique et réglementaire dans les domaines relevant du guichet, participation aux réseaux collaboratifs (locaux, régionaux/nationaux) ;
  • Participer à l’actualisation de pages/articles du site Internet dédié ;
  • Assurer l’accueil téléphonique, les rendez-vous physiques, les visites techniques, les réunions internes et externes.

 

Compétences et qualités requises

Savoirs

  • Formation BAC + 5 et/ou expérience avérée dans le domaine de la rénovation de l’habitat,
  • Connaissances techniques spécifiques sur l’ensemble des thématiques de la rénovation de l’habitat accompagnées par le guichet Nov Habitat 87 (thermique du bâtiment, rénovation énergétique, techniques de maitrise de l’énergie, bâti ancien, énergies renouvelables, contexte énergétique et environnemental / adaptation des logements à l’avancée en âge et au handicap / insalubrité et habitat indigne…),
  • Connaissances générales sur les dispositifs d’aide à la rénovation de l’habitat, les plans de financement, réglementations, normes et politiques publiques en vigueur,
  • Maîtrise des outils informatiques et capacité d’utilisation/formation aux logiciels métiers, notamment d’évaluation énergétique,
  • Etre titulaire du permis B,
  • Connaissance de l’environnement territorial, de l’administration et des partenaires.

 

Savoir-faire

  • Expérience confirmée de conduite, gestion et pilotage de projets dans les domaines concernés,
  • Aptitude au travail et à l’animation d’équipe,
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel),
  • Qualités rédactionnelles,
  • Capacités d’organisation,
  • Aptitude à travailler en autonomie sur le terrain,
  • Capacités d’analyse, de synthèse et d’argumentation,
  • Qualités d’expression orale et rédactionnelle.

 

Savoir-être

  • Dynamisme,
  • Qualités relationnelles et pédagogiques,
  • Sens du service public,
  • Rigueur, disponibilité, esprit d’équipe,
  • Capacité d’écoute, d’analyse,
  • Discrétion et loyauté institutionnelle,
  • Aptitude à la transversalité.

 

Personnes à contacter

Madame Cécile FERREIRA-ANCACLET

Sous-directrice habitat, aménagement foncier et urbanisme

( 05.44.00.10.14

 

Madame Amanda FAUCHER

Directrice de l'aménagement du territoire

( 05.44.00.13.73.

 

Conditions d'exercice/Avantages

Poste à temps complet 39H30/semaine

25 jours de congés + 29 jours de RTT par an

Télétravail possible

Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours

Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur

Action sociale et comité des œuvres sociales

Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable

Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé doivent être transmises en ligne avec la référence 89C/2024.