Offres d'emploi
Technicien chargé du système d’information routier et des études routières en appui des territoires (F/H)
Informations complémentaires
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
La collectivité et la direction d'accueil
Le Département de la Haute-Vienne
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Le rôle essentiel de la Direction du patrimoine routier consiste à mettre au point, à proposer aux instances départementales et à exécuter tous les éléments constitutifs de la politique routière du Département en matière d’entretien et d’exploitation sur un réseau constitué de 4 000 km de voirie et de 1 600 ouvrages d'art (ponts, murs, barrages).
La Direction, composée de 50 agents, mène des missions d'expertise et d'aide à la décision, bâtit la programmation technique et budgétaire ainsi que les projets et les contrats nécessaires à la réalisation des programmes routiers comprenant un volet cyclable et assure le pilotage opérationnel du réseau territorial dans le domaine de la voirie.
La Direction pilote également le garage départemental et les équipes des travaux routiers spécialisés en régie.
Description
Placé(e) sous l'autorité du Chef de service patrimoine et mobilités, vous avez en charge la gestion du système d’informations routières et la réalisation d’études routières.
Activités du poste
Au titre du système d’informations routières, vous devrez réaliser:
- la gestion et l’exploitation du système d’information routier,
- l’entretien, la mise à jour des données, l’assistance auprès des utilisateurs,
- les développements d’applications métiers afin d’adapter l’outil au plus près des besoins du terrain et de la collectivité,
- la création et l’édition de cartographies,
- la passation des contrats nécessaires au SIR,
- la formation des nouveaux utilisateurs.
Au titre des études routières en appui des territoires, vous serez amenés à :
- étudier la faisabilité des projets,
- rédiger des dossiers de consultation des entreprises et des rapports d’analyse des offres,
- rédiger des marchés transversaux.
- vous travaillez en binôme avec le/la technicienne routes.
Contraintes et difficultés du poste :
Permanence technicien viabilité hivernale
Compétences et qualités requises
Savoirs :
Formation souhaitée: BAC +2 en rapport avec les missions, ou équivalent
Posséder des connaissances en techniques routières, de la conception des projets routiers, et d’entretien de la voirie et de ses dépendances, notions en ouvrages d’art
Avoir des connaissances en cartographies, systèmes d’informations géographiques et gestion de données
Maîtriser les règles de la commande publique
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’environnement institutionnel
Permis VL
Savoir-faire :
Aptitudes rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
Pratique de la gestion de projet
Maitrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (autocad, covadis)
Maitrise des tableaux de bord
Sens du travail en équipe
Savoir-être :
Autonomie dans l’organisation du travail
Capacités d’organisation et rigueur
Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
Réactivité et disponibilité
Aptitude à la transversalité
Qualités d’écoute et de discrétion
Personnes à contacter
Madame Marion AYROLES
Chef du service patrimoine et mobilités
05.44.00.16.29
Monsieur Ivan CROËS
Directeur du patrimoine routier
05.44.00.12.37
Conditions d'exercice/Avantages
Poste à temps complet 39H30/semaine
35 jours de congés + 16 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Modalités de candidature
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 230/2024
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 23/11/2024 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1