Offres d'emploi

Gestionnaire budgétaire et financier des opérations routières (F/H)

Informations complémentaires

Référence :  227/2024
Direction :  Direction du patrimoine routier
Service :  Service patrimoine et mobilités
Pôle :  Pôle patrimoine départemental et mobilités
Filière(s) :  FILIERE ADMINISTRATIVE
Catégorie d’emploi :  CATÉGORIE B
Grade(s) :  Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Conditions d'accès :  Titulaire ou lauréat du concours. Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle.
Lieu de travail :  Hôtel du Département , 11, rue François Chénieux, 87000 LIMOGES
Volume horaire :  39h30 ( avec RTT)
Temps de Travail :  Temps plein
Type de poste :  Poste permanent
Date de publication : 
Réponse avant le : 

La collectivité et la direction d'accueil

Le Département de la Haute-Vienne

 

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.

 

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

 

Le rôle essentiel de la Direction du patrimoine routier consiste à mettre au point, à proposer aux instances départementales et à exécuter tous les éléments constitutifs de la politique routière du Département en matière d’entretien et d’exploitation sur un réseau constitué de 4 000 km de voirie et de 1 600 ouvrages d'art (ponts, murs, barrages).

La Direction, composée de 50 agents, mène des missions d'expertise et d'aide à la décision, bâtit la programmation technique et budgétaire ainsi que les projets et les contrats nécessaires à la réalisation des programmes routiers comprenant un volet cyclable et assure le pilotage opérationnel du réseau territorial dans le domaine de la voirie.

La Direction pilote également le garage départemental et les équipes des travaux routiers spécialisés en régie.

Description

Au sein de la cellule politique d’entretien routier et décarbonation, placé(e) sous l'autorité du Chef de service patrimoine et mobilités, vous avez en charge la programmation budgétaire et la gestion financière des opérations routières.

Vous travaillez en équipe avec le responsable des programmes routiers et des mobilités et le secrétaire comptable chargé des transports adaptés et des marchés transversaux.

Activités du poste

À ce titre, et en activités principales, vous devrez :

  • Établir, suivre les tableaux de programmation et de préparation budgétaire,
  • Suivre l’exécution du budget de la voirie, en dépenses et en recettes,
  • Assurer l’affectation des autorisations de programme et des crédits de paiement, en lien avec les comptables des territoires,
  • Participe à l’élaboration des rapports budgétaires,
  • Élaborer les marchés transversaux,
  • Assister à la passation des marchés,
  • Participer à l’exécution comptable,
  • Effectuer le reporting des activités des travaux en régie, en lien avec les territoires.

 

En binôme avec le secrétaire comptable chargé des transports adaptés et des marchés transversaux, vous serez amenés à :

  • Traiter les factures du service transport des élèves et étudiants en situation de handicap,
  • Suivre l’exécution des marchés transversaux,
  • Participer à l’élaboration du budget et à l’exécution du budget du garage départemental.

Compétences et qualités requises

Savoirs :

Formation souhaitée: BAC +2

Connaissance des finances publiques, des marchés publics

Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et circuits hiérarchiques, appréciée

Savoir-faire :

Aptitudes rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse

Maitrise des outils bureautiques

Maitrise des tableaux de bord

Capacités d’organisation et rigueur

Sens du travail en équipe

Autonomie dans l’organisation du travail

Savoir-être :

Qualités relationnelles

Réactivité et disponibilité

Aptitude à la transversalité

Qualités d’écoute et de discrétion

Personnes à contacter

Madame Marion AYROLES

Chef du service patrimoine et mobilités

05.44.00.16.29

 

Monsieur Ivan CROËS

Directeur du patrimoine routier

05.44.00.12.37

Conditions d'exercice/Avantages

Poste à temps complet 39H30/semaine

35 jours de congés + 16 jours de RTT par an

Télétravail possible

Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours

Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur

Action sociale et comité des œuvres sociales Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable

Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)

Modalités de candidature

Les candidatures devront être constituées :

  • d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 227/2024
  • d’un curriculum vitae détaillé
  • de la copie des diplômes
  • de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

 

Et devront être adressées jusqu’au 22/11/2024 inclus

 

Merci de privilégier la candidature en ligne

En remplissant le formulaire dédié directement sur le site

https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

 

Ou par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle ressources

Direction des ressources humaines

11, rue François Chénieux - CS 83112

87031 LIMOGES CEDEX 1