Offres d'emploi

2 postes : Conseiller(ère) APA (F/H)

Informations complémentaires

Référence :  219/2024
Service :  Sous-direction prestations autonomie
Pôle :  Pôle personnes âgées - personnes handicapées
Filière(s) :  FILIERE MEDICO-SOCIALE
Catégorie d’emploi :  CATÉGORIE A
Grade(s) :  Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conditions d'accès :  Titulaire ou lauréat du concours. Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle.
Lieu de travail :  Hôtel du Département, 11, rue François Chénieux, 87000 LIMOGES
Volume horaire :  39h30 (avec RTT)
Temps de Travail :  Temps plein
Type de poste :  Poste permanent
Date de publication : 
Réponse avant le : 

La collectivité et la direction d'accueil

Le Département de la Haute-Vienne

 

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.

 

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

 

L’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que de leurs aidants, constitue une des principales missions du Département. Le pôle personnes âgées - personnes handicapées est chargé de la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de ces publics, qu’il s’agisse de l’attribution de prestations individuelles ou du déploiement de l’offre territoriale en établissements et services médico-sociaux. 

Au sein de ce pôle, la Sous-direction prestations autonomie est chargée notamment de l’évaluation de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile, réalisée par l’Equipe médico-sociale APA (EMS APA).

Description

Placé(e) sous l’autorité de la référente socio-technique, vous êtes en charge de participer à l'évaluation des situations et des besoins des demandeurs de l’APA et dans ce cadre de les informer, les conseiller et leur proposer un plan d’aide afin de permettre leur maintien à domicile.

Activités du poste

À ce titre, vous devrez :

  • Réaliser des évaluations multidimensionnelles en collaboration avec d’autres membres de l’EMS APA, avec rencontres des personnes âgées à leur domicile et/ou contacts avec les familles et partenaires divers,
  • Élaborer et proposer un plan d’aide,
  • Saisir et suivre informatiquement la procédure APA domicile jusqu’à l’édition des notifications par le biais du logiciel métier,
  • Participer à des réunions diverses relatives à l’APA ou de synthèses sur des cas particuliers,
  • Rédiger différents courriers.

Contraintes et difficultés du poste :

Nombreux déplacements sur le Département

Compétences et qualités requises

Savoirs :

Titulaire du diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale ou d’assistant de service social

Expérience souhaitée auprès des populations âgées et/ou en situation de handicap

Maîtrise des politiques sociales territorialisées (cadre juridique et déclinaisons départementales)

Connaissance de l’environnement territorial, de l’administration et des partenaires

Permis de conduire obligatoire

Permis B exigé

Savoir-faire :

Bonne connaissance des outils bureautiques

Aptitudes rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse

Capacités d’organisation et rigueur

Sens du travail en équipe

Savoir-être :

Qualités relationnelles

Réactivité et disponibilité

Aptitude à la transversalité

Capacité d’écoute et de discrétion

Respect des procédures validées par l’Institution

Personnes à contacter

Madame Sabine CHABRELY

Référente socio-technique

05.44.00.12.04

Madame Laetitia MOREAU

Sous-directrice prestations autonomie

05.44.00.15.10

Conditions d'exercice/Avantages

Poste à temps complet 39H30/semaine

35 jours de congés + 16 jours de RTT par an

Télétravail possible

Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours

Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur

Action sociale et comité des œuvres sociales Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable

Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)

Modalités de candidature

Les candidatures devront être constituées :

  • d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 219/2024
  • d’un curriculum vitae détaillé
  • de la copie des diplômes
  • de la copie du permis de conduire
  • de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 25/10/2024 inclus

 

Merci de privilégier la candidature en ligne

En remplissant le formulaire dédié directement sur le site

https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

 

Ou par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle ressources

Direction des ressources humaines

11, rue François Chénieux - CS 83112

87031 LIMOGES CEDEX 1