Offres d'emploi

Psychologue – Assistants familiaux (F/H)

Informations complémentaires

Référence :  191/2024
Direction :  Direction prévention protection de l'enfant
Service :  Maison du département Les Carmes
Pôle :  Pôle solidarités enfance insertion emploi
Filière(s) :  FILIERE MEDICO-SOCIALE
Catégorie d’emploi :  CATÉGORIE A
Grade(s) :  Psychologue de classe normale
Psychologue hors classe
Conditions d'accès :  Titulaire ou lauréat du concours - Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Lieu de travail :  Maison du département Les Carmes - 8 Place des Carmes - 87000 LIMOGES
Volume horaire :  Temps complet ou temps non complet (50%)
Type de poste :  Poste permanent
Date de publication : 
Réponse avant le : 

Description

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur prévention protection de l’enfant, l’agent a pour mission : d’apporter une écoute active, un soutien et un accompagnement des assistants familiaux (ASFAM) dans leur vécu du placement, afin de garantir la stabilisation du parcours de l’enfant confié en prévenant les ruptures de placement.

Ses missions s’exercent en étroite collaboration avec les référents éducatifs des maisons du département, les cadres du territoire et du Pôle, pour garantir une transversalité et une complémentarité des interventions.

Activités du poste

A ce titre, cet agent devra:

  •  Participer à la stabilisation du placement,
  • Accompagner et soutenir les assistants familiaux dans les difficultés rencontrées dans le placement, éviter l’épuisement professionnel,
  • Apporter un éclairage aux référents concernant le fonctionnement des familles d’accueil dans la prise en charge  des enfants confiés,
  • Contribuer dans le cadre des synthèses ou des révisions annuelles de situations des enfants confiés à l’ASE à l’élaboration du projet d’accompagnement de l’enfant et de la famille d’accueil grâce à son analyse spécifique,
  • Permettre une verbalisation constructive et dégager des pistes de réflexion, de travail, facilitant la prise en charge de l’enfant,
  • Participer à la formation des 60 heures des assistants familiaux,
  • Travailler en lien et coordination avec les psychologues ASE qui accompagnent les enfants,
  • Assurer les évaluations dans le cadre des demandes d’agrément des assistants familiaux, venir assurer la continuité de service.

Compétences et qualités requises

Savoirs :

Diplôme universitaire de Psychologue,

Maîtrise des politiques du cadre d’intervention de l’aide sociale à l’enfance dans ses aspects juridiques et éducatifs,

Connaissance législative sur les procédures de placement,

Connaissance des acteurs et des partenaires,

Permis B exigé.

Savoir-faire :

Expérience confirmée en conduite et pilotage de projets dans les domaines concernés,

Maîtrise de l’analyse des documents, des statistiques,

Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel),

Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe,

Qualités rédactionnelles.

Savoir-être :

Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,

Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,

Discrétion,

Loyauté institutionnelle.

Personnes à contacter

Monsieur Jean François RABIER

Directeur prévention protection de l'enfant

05 44 00 11 82 (secrétariat)

Madame Nathalie DUROUSSAUD

Directrice du Pôle solidarités enfance insertion emploi

05.44.00.11.83

Conditions d'exercice/Avantages

Poste à temps complet 39H30/semaine (ou à temps non complet)

35 jours de congés et 16 jours de RTT par an

Télétravail possible

Rémunération statutaire avec primes et autres composantes règlementaires de la rémunération

Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur

Action sociale et comité des œuvres sociales (aides, tarifs privilégiés loisirs vacances…)

Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable

Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)

Modalités de candidature

Les candidatures devront être constituées :

  • d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 191/2024
  • d’un curriculum vitae détaillé
  • de la copie des diplômes
  • de la copie du permis de conduire
  • de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

 

Et devront être adressées jusqu’au 07/10/2024 inclus

 

Merci de privilégier la candidature en ligne

En remplissant le formulaire dédié directement sur le site

https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

 

Ou par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle ressources

Direction des ressources humaines

11, rue François Chénieux - CS 83112

87031 LIMOGES CEDEX 1