Offres d'emploi

Directeur du Centre départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF) (F/H)

Informations complémentaires

Référence :  132/2024
Pôle :  Centre départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF)
Filière(s) :  FILIERE MEDICO-SOCIALE
Catégorie d’emploi :  CATÉGORIE A
Grade(s) :  Administrateur
Directeur d’établissement et service sanitaire, social et médico-social (D3S) en détachement dans un cadre d’emploi de la Fonction Publique territorial.
Conditions d'accès :  Titulaire ou lauréat du concours. Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle.
Lieu de travail :  CDEF, 51, Rue du Chinchauvaud 87000 LIMOGES
Volume horaire :  39h30 ( avec RTT)
Temps de Travail :  Temps plein
Type de poste :  Poste permanent
Date de publication : 
Réponse avant le : 

La collectivité et la direction d'accueil

Le Département de la Haute-Vienne

 

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.

 

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

 

Au sein du département de la Haute-Vienne, le CDEF est un établissement public non autonome relevant de la fonction publique hospitalière. Il assure des missions d'accueil, d'évaluation, d'orientation, d'hébergement, d'accompagnement et d'écoute, pour les enfants de la naissance à 18 ans, ainsi que pour des parents et femmes isolées enceintes et/ou avec enfant de moins de 3 ans, et des familles.

Structure d’accueil d’urgence, elle compte environ 160 agents et 81 places réparties sur 4 sites :

  • Le nouveau site du Chinchauvaud inauguré en 2020-2021 : 40 places
  • L’unité d’accueil des grands adolescents (« Eole ») : 10 places
  • La pouponnière sociale : 15 places
  • La résidence-mère enfant : 16 places

 

Recentré depuis 2023 exclusivement sur ses missions d’urgence, le CDEF est un établissement pivot dans le dispositif de la protection de l’Enfance.

 

Doté d’un budget d’un peu de plus de 9 M €, le CDEF poursuit sa transformation dans un contexte de fort investissement sur la politique de l’enfance (Plan Urgence Enfance et Schéma de Prévention) mais aussi de nécessaire maitrise des dépenses.

 

Le projet d’établissement prévoit la rénovation de l’unité Eole, la reconstruction de la pouponnière ainsi que l’évolution de l’accompagnement de la résidence mère-enfant selon les modalités d’un centre parental.

Description

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale adjointe en charge des solidarités humaines et sous l’autorité fonctionnelle de la directrice du pôle solidarités, enfance, insertion, emploi, vous dirigez le CDEF et participez à la déclinaison des politiques de la protection de l’enfance sur le territoire haut-viennois.

Activités du poste

En tant que chef d’établissement et responsable légal, vous avez autorité sur l’ensemble des professionnels de l’établissement. A ce titre, vous devrez :

 

Piloter l’établissement et manager ses ressources :

  • Piloter la politique stratégique et opérationnelle de gestion des ressources humaines et financières de l'établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies, en favorisant des conditions de travail adaptées ;
  • Elaborer et suivre le budget annexe de la collectivité départementale ;
  • Coordonner et manager les équipes et évaluer les besoins en personnel ;
  • Animer le dialogue social et organiser voire présider les instances ;
  • Développer les outils d’analyse et de prospective (tableaux de bord) ;
  • Représenter l’établissement dans les instances et réunions partenariales ;
  • Garantir les échanges avec les directions support du Conseil Départemental (RH, Finances, Commande publique, DSI…) ;

 

Garantir l’accompagnement des enfants et des familles :

  • Assurer la qualité des conditions de prise en charge des enfants et de leur famille ;
  • Organiser les conditions d'accompagnement des personnes accueillies et des familles ;
  • Veiller au respect des droits des personnes et de leurs familles ;
  • Veiller à la conformité des actions de l'établissement avec les réglementations en vigueur ;
  • Élaborer et mettre en œuvre le projet d'établissement dans le cadre des orientations définies par la collectivité ;
  • Élaborer, mettre en œuvre et faire évoluer les outils de la loi 2002-2 ;
  • Veiller à la continuité des missions de son établissement 7j/7 et 365 jours/an ;
  • Participer aux gardes administratives de direction en lien avec les deux directrices adjointes et intervenir en soutien aux astreintes éducatives des chefs de service selon les besoins ;

 

Participer à la déclinaison de la politique de protection de l’enfance :

 

  • Assurer la place du CDEF dans l’offre d’accueil du territoire et son intégration dans le tissu social, médico-sociale et sanitaire ;
  • Mettre en place des partenariats en lien avec les missions d’urgence en protection de l’enfance ;
  • Participer à la construction du schéma départemental de l’enfance et de la famille en collaboration avec la directrice du pôle solidarité, enfance, insertion, emploi ;
  • Participer à l’analyse des besoins en lien avec la directrice du pôle solidarité, enfance, insertion, emploi et adapter les réponses en termes d’offre d’accueil ;
  • Participer aux commissions de l’assemblée en lien avec la protection de l’enfance, et aux réunions des cadres du Conseil départemental ;
  • Contribuer à la dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’accompagnement éducatif ;
  • Développer des partenariats interinstitutionnels et associatifs, contribuer à leur bon fonctionnement.

Contraintes et difficultés du poste :

Garde de direction

Compétences et qualités requises

Savoirs :

Formation supérieure Bac +4 minimum avec spécialisation dans le secteur social,

Formation D3S appréciée

Maîtrise du cadre juridique de la protection de l’enfance,

Connaissance du rôle des acteurs intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance,

Connaissance du cadre juridique de la fonction publique hospitalière

Maîtrise des procédures administratives et comptables, et plus particulièrement en matière de gestion d’un établissement social et médico-social (ESMS),

Connaissance de l’environnement territorial et de l’administration départementale.

Savoir-faire :

Expérience confirmée en conduite et pilotage de projets dans les domaines concernés,

Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe,

Aptitude à la conduite du changement, à la négociation

Qualités rédactionnelles affirmées et confirmées (synthèse, précision, rigueur),

Esprit de synthèse, d’analyse et vision stratégique

Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel),

Sens de l’organisation.

Savoir-être :

Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,

Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,

Capacité d'écoute, d'analyse,

Sens de l’autorité, savoir convaincre, faire adhérer et fédérer autour d’un projet

Discrétion,

Loyauté institutionnelle.

Personnes à contacter

Madame Charlotte LOISEAU

Directrice générale adjointe en charge des Solidarités humaines

05.55.44.15.70

Madame Nathalie DUROUSSAUD

Directrice du Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi

05.44.00.11.83

Conditions d'exercice/Avantages

Régime indemnitaire + indemnité compensatrice de logement (ICL)

Poste à temps complet 39H30/semaine

35 jours de congés + 16 jours de RTT par an

Télétravail possible

Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur

Action sociale et comité des œuvres sociales

Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable

Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)

Modalités de candidature

Les candidatures devront être constituées :

  • d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 132/2024
  • d’un curriculum vitae détaillé
  • de la copie des diplômes
  • de la copie du permis de conduire
  • de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

 

Et devront être adressées jusqu’au 06/07/2024 inclus

 

Merci de privilégier la candidature en ligne

En remplissant le formulaire dédié directement sur le site

https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

 

 

Ou par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle ressources

Direction des ressources humaines

11, rue François Chénieux - CS 83112

87031 LIMOGES CEDEX 1