Offres d'emploi
Infirmier(ère) (F/H)
Informations complémentaires
Infirmier de classe supérieure
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier Cadre de santé
Infirmier Cadre supérieur de santé
La collectivité et la direction d'accueil
Le Département de la Haute-Vienne
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Au sein du département de la Haute-Vienne, 5 Maisons du département (MDD), composées d’une équipe managériale et de professionnels médico-sociaux et administratifs déclinent les politiques en matière d’action sociale, de protection de l’enfance, d’insertion et de soutien aux personnes âgées et/ou handicapées. Ces lieux permettent à tout usager d'être reçu, accueilli, informé, orienté pour toute question relevant des compétences du Conseil départemental.
Ainsi, 375 agents (travailleurs sociaux et médico-sociaux et personnels administratifs) accompagnent quotidiennement les plus fragiles.
La Maison du département Nord Agglomération comprend 9 sites où interviennent une Directrice, 7 cadres et une équipe pluridisciplinaire de 103 agents (secrétaires, assistants de service social, référents éducatifs en prévention, référents éducatifs en placement familial, conseillères en économie sociale et familiale, techniciennes de l’intervention sociale et familiale, médecin, puéricultrices, infirmières, sages-femmes, référentes APA/PCH, travailleurs sociaux polyvalents).
Description
Place(é) sous l’autorité du responsable accompagnement social, vous participez à la conception, à la mise en œuvre, à l’exécution et à l’évaluation de la politique départementale en matière de protection maternelle et infantile au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la MDD services sociaux et en lien avec la sous-direction prévention.
Activités du poste
À ce titre, vous devrez :
- Mettre en œuvre les actions de prévention dans le cadre de la mission de protection maternelle et infantile du Département, en école(s) maternelle(s):
-Effectuer les dépistages auditifs et visuels des enfants de petite et moyenne section,
-Effectuer des bilans de santé en école(s) maternelle(s) et assurer un accueil spécialisé des enfants lors des visites médicales,
-Coordonner les Projets d’Accueil Individualisés,
-Assurer le suivi des enfants avec des troubles repérés et, pour les situations les plus à risque, faire le lien avec l'Éducation Nationale,
- Mettre en place des actions individuelles et/ou collectives d’éducation à la santé en direction des personnes en difficulté sociale et de santé pour accompagner notamment le soutien à la fonction parentale,
- Participer au contrôle des accueils de loisirs maternels, en coordination avec l’adjointe à la sous-direction prévention,
- Assurer les remplacements des infirmières-puéricultrices de façon ponctuelle, lors de consultations de nourrissons.
Contraintes et difficultés du poste :
Déplacement sur le territoire de la Maison du Département.
Cette fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des réflexions en cours pour l’amélioration de la mise en œuvre des politiques publiques sociales territorialisées (« Territo 2025 »).
Compétences et qualités requises
Savoirs :
Titulaire du diplôme d’État d’infirmier
Maîtrise des connaissances médico-sociales et dans le domaine de la petite enfance
Maîtrise des politiques sociales territorialisées (cadre juridique et déclinaisons départementales)
Connaissance de l’environnement territorial, de l’administration et des partenaires
Permis B exigé
Savoir-faire :
Expérience confirmée en conduite et en pilotage de projets dans les domaines concernés
Maîtrise de l’analyse des documents et statistiques
Maîtrise des outils bureautiques
Aptitude au travail en équipe et à l’animation
Qualité rédactionnelles
Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme
Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles
Capacité d’écoute et d’analyse
Discrétion
Personnes à contacter
Madame Caroline BESSAGUET
Directrice de la Maison du département Nord Agglomération - services sociaux
05.55.35.48.40 ou 05.55.49.19.99
Madame Sophie GUERINEAU
Sous-directrice prévention
05.55.35.48.40
Conditions d'exercice/Avantages
Poste à temps complet 39H30/semaine
35 jours de congés + 16 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Modalités de candidature
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 98/2024
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 15/05/2024 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1