Offres d'emploi

Chargé(e) des aides et prestations pour personnes handicapées (F/H)

Informations complémentaires

Référence :  97/2024
Direction :  Sous-direction Etablissements services et aides aux personnes handicapées
Pôle :  Pôle personnes âgées, personnes handicapées
Filière(s) :  FILIERE ADMINISTRATIVE
Catégorie d’emploi :  CATÉGORIE C
Grade(s) :  Adjoint administratif
Adjoint administratif principal 2ème classe
Adjoint administratif principal 1ère classe
Conditions d'accès :  Titulaire ou recrutement direct
Lieu de travail :  Hôtel du Département 11, rue François Chénieux 87000 LIMOGES
Volume horaire :  39h30 (avec RTT)
Temps de Travail :  Temps plein
Type de poste :  Poste permanent
Date de publication : 
Réponse avant le : 

La collectivité et la direction d'accueil

Le Département de la Haute-Vienne

 

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.

 

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

 

La Sous-direction des établissements, services et aides aux personnes handicapées (SDESAPH) est composée de 7 agents : la Sous-directrice, l’Adjointe à la sous-directrice, 2 agents assurant la tarification, le suivi et le contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux, et 3 agents en charge de l’instruction et paiements des aides et prestations

Description

Placé(e) sous l’autorité de la Sous-directrice établissements services et aides aux personnes handicapées, vous instruisez les dossiers d’aides et prestations aux personnes en situation de handicap.

Activités du poste

A ce titre, vous devrez :

 

  • Instruire les dossiers pour l’attribution des prestations et l’admission à aide sociale,
  • Contrôler les pièces administratives et les factures avant mise en paiement,
  • Notifier les décisions relatives à l’attribution des aides et prestations et les mettre en paiement,
  • Procéder à des régularisations de paiement,
  • Assurer le traitement des dossiers en lien avec les services transversaux (gestion financière, classothèque) et la MDPH,
  • Informer et orienter les usagers ou représentants légaux sur le suivi des dossiers,

Participer aux évolutions règlementaires dans le champ du handicap.

Compétences et qualités requises

Savoirs

Formation BAC ou équivalent souhaitée et/ou expérience

Connaissances des techniques d’accueil, de classement physique des dossiers et des procédures administratives appréciées

Connaissance des dispositifs et du secteur du handicap

Maîtrise de la réglementation applicable en matière de prestations pour le handicap

Savoir-faire

Bonne connaissance des outils bureautiques et logiciel métier

Qualité d’organisation, de rigueur et d’adaptation

Sens du travail en équipe et en transversalité

Rigueur dans le suivi des dossiers

Respect des procédures validées par l’Institution

Savoir-être

Respect de la confidentialité des informations et faire preuve d’une grande discrétion

Qualité d’écoute

Qualité relationnelle

Réactivité face aux demandes de travail en urgence et disponibilité

Personnes à contacter

Madame Catherine Frédérique THOMAS

Sous-directrice Etablissements services et aides aux personnes handicapées 

05.44.00.12.69

Monsieur Frédéric TALLIER

Directeur du pôle personnes âgées, personnes handicapées

05.44.00.11.32

Conditions d'exercice/Avantages

Poste à temps complet 39H30/semaine

35 jours de congés + 16 jours de RTT par an

Télétravail possible

Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours

Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur

Action sociale et comité des œuvres sociales

Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable

Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)

Modalités de candidature

Les candidatures devront être constituées :

  • d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 97/2024
  • d’un curriculum vitae détaillé
  • de la copie des diplômes
  • de la copie du permis de conduire
  • de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

 

Et devront être adressées jusqu’au 15/05/2024 inclus

 

Merci de privilégier la candidature en ligne

 

En remplissant le formulaire dédié directement sur le site

https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

 

Ou par courrier à :

 

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle ressources

Direction des ressources humaines

11, rue François Chénieux - CS 83112

87031 LIMOGES CEDEX 1