Offres d'emploi
Chargé(e) du suivi administratif du statut de l’enfant confié (F/H)
Informations complémentaires
Adjoint administratif principal 2ème classe
Adjoint administratif principal 1ère classe
La collectivité et la direction d'accueil
Le Département de la Haute-Vienne
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Au sein du pôle solidarités, enfance, insertion, emploi, la Direction Prévention, protection de l’Enfant, gère les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, elle met
en œuvre diverses actions à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger, et de protection.
La protection de l’enfance « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ».(Article L112-3 du Code de l’action sociale et des familles).
La Direction prévention, protection de l’enfant est composée de 3 sous-directions et de 56 agents.
La Sous-direction du suivi de l’enfant est structurée en 3 services. Le service « Parcours de vie de l’enfant confié » est composé de 8 agents et d’un chef de service.
Description
Placé(e) sous l’autorité du chef de service du parcours de vie de l’enfant confié à l’ASE, vous gérez administrativement les dossiers du service.
Activités du poste
À ce titre, vous devrez :
- Assurer la gestion administrative et informatique des dossiers des enfants confiés en lien avec les Maisons du département référentes,
- Procéder à la numérisation du courrier arrivé dans le service,
- Assurer le suivi administratif et financier des allocations versées aux tiers dignes de confiance, en binôme,
- Gérer le traitement des documents avec le tribunal et les prestataires en charge des mesures d’assistance éducatives judiciaires,
- Assurer la programmation et l'organisation de la Commission mensuelle statut de l’enfant confié, en binôme,
- Accueillir et orienter les usagers et les professionnels,
- Établir les statistiques dans le cadre du rapport d’activité annuel,
- Élaborer les justificatifs de placement,
- Gérer le logiciel POST-OFFICE.
Compétences et qualités requises
Savoirs :
CAP/BEP/BAC PRO/BAC (dans le domaine du secrétariat) ou expérience dans une fonction similaire,
Connaissance des techniques de secrétariat,
Connaissance souhaitée dans le domaine de la protection de l’enfance,
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et circuits hiérarchiques.
Savoir-faire :
Très bonne connaissance des outils bureautiques et des logiciels métiers,
Qualités d’organisation et d’adaptation,
Aptitude rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse,
Sens du travail en équipe et en transversalité,
Rigueur dans le suivi des dossiers.
Savoir-être :
Qualités relationnelles,
Réactivité et disponibilité,
Aptitude à la transversalité,
Qualité d’écoute et de discrétion,
Respect des procédures validées par l’Institution.
Personnes à contacter
Madame Catherine DESCABILLOU
Sous-directrice du suivi de l’enfant
05.44.00.14.43
Monsieur Jean-François RABIER
Directeur prévention protection de l’enfant
05.44.00.11.62
Conditions d'exercice/Avantages
Poste à temps complet 39H30/semaine
35 jours de congés + 16 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Modalités de candidature
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 94/2024
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 08/05/2024 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1