Offres d'emploi

CDD : Référent éducatif en prévention (F/H)

Informations complémentaires

Référence :  142C/2023
Service :  Maison du département Nord Haute-Vienne
Pôle :  Pôle Administration générale et territoriale - Services sociaux
Filière(s) :  FILIERE MEDICO-SOCIALE
Catégorie d’emploi :  CATÉGORIE A
Grade(s) :  Assistant socio-éducatif
Lieu de travail :  32 Rue Vincent Auriol - 87300 BELLAC
Volume horaire :  39H30 avec RTT
Temps de Travail :  Temps plein
Type de poste :  Contrat à durée déterminée
Durée du contrat :  6 mois
Date de publication : 

Description

Le Département recherche un Référent éducatif en prévention F/H en CDD pour la Maison du département de Bellac - services sociaux.

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du (des) Responsable(s) action sociale et fonctionnelle du PSEIE, cet agent intervient auprès des jeunes et des familles en difficulté dans une logique de prévention et « d’aller-vers ». Il (elle) exerce à titre principal des actions éducatives de prévention auprès des enfants, des jeunes et des parents et si nécessaire il (elle) met en œuvre à titre subsidiaire des actions d’aide éducative à domicile (AED) à la demande des parents ou sur proposition et en assure le suivi en évitant toute rupture de parcours.

Elle (il) intervient sur les lieux repérés à risque d'inadaptation sociale (Zone rurale, quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et quartiers hors QPV) pour lutter contre la marginalisation des jeunes et des familles, favoriser leur insertion sociale, professionnelle et leur prise d’autonomie.

Activités du poste

A ce titre, l’agent devra :

Exercer l’accompagnement d’enfants ou de fratries au domicile en lien avec le détenteur de l’autorité parentale dans le cadre prioritairement d’actions éducatives de prévention et de mesures d’aide éducative à domicile (AED,AEDH, Référent TDC) si nécessaire,

Veiller à la stabilité du parcours de l’enfant et à l’adaptation de son statut sur le long terme,

Assurer une polyvalence éducative sur le territoire, en lien avec le service social et les professionnels de la PMI,

Mener des actions éducatives précoces (AEP) dans les situations de crise au sein des familles,

Participer en appui à des missions d’évaluation dans le cadre des informations préoccupantes relatives aux mineurs,

Agir sur la dynamique familiale globale en lien avec les autres intervenants, services ou institutions, dans une logique de prévention et « d’aller-vers » afin de :

·         Repérer et comprendre les problématiques globales des familles en amont de toute demande, de toute mesure et faire le lien systématiquement avec la PMI, la Polyvalence de Secteur et  les partenaires concernés (CTG, centres sociaux, ALSH, communauté éducative, crèches, dispositifs de réussite éducative, associations diverses….),

  • Participer aux instances internes et partenariales (équipes éducatives, PCP) permettant d’identifier les enfants présentant des facteurs de risques, notamment à partir des actions mises en place par la PMI : consultations de nourrissons/Bilans de santé en écoles maternelles/Ateliers de prévention,
  • Mobiliser les outils type IPRAD/Guidance parentale/Référence de parcours/Accueil de jour/Aides financières ainsi que les professionnels TISF, CESF, au service du soutien à la parentalité,
  • Intervenir, dans les situations d’absentéisme scolaire, auprès des jeunes et de leur famille, en lien avec les dispositifs existants (protocole absentéisme EN),
  • Améliorer l’accès aux droits et aux services des familles identifiées,
  • Assurer le suivi des démarches « d’aller-vers » entreprises auprès des familles.

Intervenir auprès des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu dans les lieux préalablement repérés à risque (QPV, quartiers hors QPV, zones rurales) en matière d’isolement, de désocialisation, de marginalisation:

·         Se rapprocher des différents partenaires locaux, créer des liens et en assurer la pérennité,

·         Accompagner les jeunes afin de leur permettre d’assurer leur propre prise en charge et leur insertion sociale et/ou professionnelle,

·         Impulser des actions de prévention des risques en direction des enfants, adolescents, parents, animer des actions socio-éducatives,

·         Prévenir le décrochage scolaire, s’appuyer sur le(s) dispositif(s) existant(s) (ALSEA « accroche toi »),

·         Participer à la prévention de la délinquance.

Déplacements occasionnels sur tout le territoire départemental.

Compétences et qualités requises

Savoirs :

Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé,

Bonne connaissance de l’Institution et des partenaires,

Maitrise du domaine de l’enfance, de l’adolescence et du dispositif ASE, en matière réglementaire et psycho-sociale,

Bonne connaissance du dispositif ASE,

Permis B exigé.

Savoirs-faire :

Capacité à se mobiliser et à proposer son appui de manière constructive et positive aussi bien auprès des partenaires que des familles,

Aptitudes pour l’animation de groupe et de réunions tant pour présenter des projets que pour animer des actions,

Bonne utilisation des outils bureautiques,

Aptitudes rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse,

Capacités d’organisation, de rigueur et de distanciation des situations prises en charge,

Sens du travail en équipe et en réseau.

Savoirs-être :

Qualités et aisance relationnelles notamment en groupe,

Capacités d’adaptation au changement,

Méthodique, organisé et capacités à prioriser les missions,

Capacité avérée à prendre du recul, de la hauteur face aux situations rencontrées et s’adapter,

Réactivité et disponibilité,

Aptitude à la transversalité,

Capacité d’écoute et de discrétion,

Respect des procédures validées par l’Institution.

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé doivent être transmises en ligne avec mention de la référence 142C/2023.