Offres d'emploi
Chargé(e) des collections (F/H)
Informations complémentaires
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
La collectivité et la direction d'accueil
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Situé à une quarantaine de kilomètres de Limoges, le Musée départemental de la Haute-Vienne – château de Rochechouart labellisé « Musée de France » est implanté dans un château du XVème siècle classé Monument historique.
Il possède le fonds le plus important en France de l’artiste dadaïste Raoul Hausmann avec 800 œuvres, ainsi qu’une collection d'art contemporain de plus de 1 200 œuvres autour de trois thématiques (nature et culture / poétique de l’imaginaire / regard sur le passé et l’histoire).
Il bénéficie aussi de commandes et de dépôts d’artistes emblématiques (Guiseppe Penone, Richard Long, Michelangelo Pistoletto, Tony Cragg, Annette Messager et Christian Boltanski).
Description
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du (de la) Directeur(trice) du Musée, vous assurerez la gestion administrative, technique et documentaire de la collection, sa conservation préventive ainsi que sa diffusion. Vous participerez à l’élaboration technique et documentaire des expositions et coordonnerez l’activité du régisseur expositions.
Activités du poste
À ce titre, vous devrez :
Assurer la gestion administrative, technique et documentaire de la collection :
- Assurer et réaliser l’inventaire et le récolement des œuvres de la collection contemporaine et du fonds Raoul Hausmann (constat, marquage, reconditionnement et localisation),
- Créer, gérer et mettre à jour les dossiers d’artistes et d’œuvres,
- Participer au suivi administratif des achats et des dons, la contractualisation (facture, attestation de don, contrat d’acquisition et cession de droits) en lien avec la responsable administrative,
- Coordonner la réception des documents techniques au moment des acquisitions ou des prêts (visuels, plan de montage, notice et questionnaire), le centre de documentation et son enrichissement (notamment sur les artistes de la collection),
- Tenir et mettre à jour la base de données de gestion de la collection (Gcoll) et assurer la tenue du cahier d’inventaire papier,
- Gérer les relations avec les artistes, leurs ayants-droit, leurs galeries, avec les prestataires (encadreurs, restaurateurs et photographes), en assurant le suivi technique et budgétaire,
- Suivre au quotidien les bonnes conditions de conservation et de sécurité des œuvres en réserves (sécurité et conditions de stockage) et en salles d’exposition (veille sanitaire, contrôle climatique et dépoussiérage),
- Élaborer et suivre la politique de conservation préventive et les opérations de restauration,
- Suivre les projets de recherche en lien avec les partenaires universitaires.
Coordonner la gestion du mouvement des œuvres dans le cadre de la politique de diffusion de la collection (expositions et prêts) :
- Analyser les demandes de prêts et établir des préconisations sur leur faisabilité,
- Gérer les relations avec les prêteurs et les emprunteurs français et étrangers,
- Rédiger et suivre les feuilles de prêts, aller-voir, constats d’état et autres documents contractuels liés à la collection,
- Organiser et suivre la logistique du transport des œuvres (conditionnement, formalités douanières, demande de sortie de territoire et assurance, convoiement),
Participer à la préparation des expositions de la collection dans les murs (préparation des œuvres, recherche documentaire, actualisation des dossiers d’œuvres et montage) en lien avec le régisseur expositions.
Contrainte du poste :
Présence possible le week-end en renfort dans le cadre de la programmation événementielle du musée ou du maintien de la continuité d'ouverture de l'établissement.
Compétences et qualités requises
Savoirs :
Bac +3/4 dans le domaine de la régie/conservation d’œuvres ou expérience confirmée dans le domaine,
Connaissance de l’art contemporain,
Connaissance des normes muséographiques de conservation des œuvres d’art,
Connaissance du code de la propriété intellectuelle et du droit à l’image,
Connaissance de l’environnement territorial, de l’administration et des partenaires,
Être titulaire du permis B.
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel),
Maitrise de la base de données Vidéomuseum,
Maîtrise des techniques de manipulation et de conditionnement des œuvres d’art, de montage et de démontage d’expositions et de production d’œuvres,
Maîtrise de l’anglais indispensable.
Savoir-être :
Qualités relationnelles,
Capacité à travailler en équipe,
Qualité d’écoute et de discrétion,
Qualités d’organisation et de rigueur,
Capacité d’adaptation,
Savoir être force de propositions,
Réactivité face aux demandes de travail en urgence et disponibilité,
Respect des procédures validées par l’institution.
Personnes à contacter
Madame Aurélie MURAT
Directrice culture
05.44.00.13.80
Madame Frédérique BERGERON
Directrice du pôle éducation, culture et vie associative
05.44.00.12.02
Conditions d'exercice/Avantages
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Semaine en 4 ou 4,5 jours en fonction du métier
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Modalités de candidature
Les candidatures devront être constituées :
d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 217/2025
d’un curriculum vitae détaillé
de la copie des diplômes
de la copie du permis de conduire
de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 23/01/2026 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1