Offres d'emploi

Responsable de service missions transversales et opérations territorialisées dans le domaine du bâtiment (F/H)

Informations complémentaires

Référence :  206/2025
Direction :  Direction des bâtiments
Pôle :  Pôle patrimoine départemental et mobilités
Filière(s) :  FILIERE TECHNIQUE
Catégorie d’emploi :  CATÉGORIE A
Grade(s) :  Ingénieur
Ingénieur principal
Conditions d'accès :  Titulaire ou lauréat du concours. Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle.
Lieu de travail :  Hôtel du département, 11, rue François Chénieux - 87000 LIMOGES
Volume horaire :  39h30 (avec RTT)
Temps de Travail :  Temps plein
Type de poste :  Poste permanent
Date de publication : 
Réponse avant le : 

La collectivité et la direction d'accueil

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

La direction des bâtiments met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité départementale en matière de patrimoine bâti.

Elle propose et réalise les programmes de travaux et assure le maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti.

Elle se compose de 22 agents répartis en deux services service travaux agglomération de Limoges et service missions transversales et opérations territorialisées. Elle s’appuie également sur 8 agents répartis dans les 4 Maisons du Département à vocation technique pour les opérations du patrimoine bâti relevant de leur territoire respectif.

Description

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur des bâtiments, vous conduirez et animerez le service composé de 5 agents. À ce titre, vous serez chargé(e) de :

- Mettre en œuvre et suivre les actions transversales liées à la gestion technique et l’exploitation du patrimoine bâti départemental (génie climatique, ENR, photovoltaïques, sécurité des biens et des personnes, accessibilité, radon, qualité de l’air, amiante) et porter assistance pour ces missions aux exploitants des autres bâtiments (collèges, musée, archives départementales…),

- Conduire des opérations spécifiques majeures d’investissement sur le périmètre d’intervention des MDD techniques,

- Animer un réseau en matière d’ingénierie bâtiment (direction des bâtiments/MDD techniques).

Activités du poste

Aux titres d’actions transversales :

- Assurer un suivi et veiller au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité (sécurité, accessibilité, sûreté, génie climatique, hygiène, radon, qualité de l’air, amiante) et proposer des actions correctives,

- Mettre en œuvre la politique de maîtrise de l’énergie en assurant la cohérence entre conception énergétique des équipements, exploitation des installations climatiques et gestion des dépenses d’énergie,

- Participer à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique en matière de maîtrise de l’énergie, de mise aux normes, de l’accessibilité et de la règlementation sanitaire,

- Participer à l’élaboration de programmation de travaux pour atteindre les objectifs précités,

- Superviser l’exploitation des installations et suivre les dépenses d’énergie de la collectivité,

- Fournir une assistance de conseil auprès des exploitants,

- Assister en tant que de besoin les MDD techniques dans l’élaboration des programmations de travaux et leur mise en œuvre,

- Assurer une veille prospective et règlementaire en matière de construction publique (sur les domaines spécifiques précités),

- Piloter la mise à jour de la base de données,

- Piloter l’archivage informatique et papier de l’ensemble du patrimoine,

- Piloter la gestion de la documentation technique bâtiment.

 

Aux titres d’opérations spécifiques majeures d’investissement (conduite d’opérations) :

- Représenter et assister le maître d'ouvrage dans le processus décisionnel des projets confiés,

- Analyser le bâti existant et les besoins des utilisateurs,

- Réaliser des études de faisabilité et d'opportunité,

- Participer à l'élaboration du programme des opérations,

- Déterminer l'organisation à mettre en œuvre pour la réalisation des projets, établir des plannings et des tableaux de bord et suivi des opérations.

 

Au titre de l’animation du réseau ingénierie bâtiment :

- Organiser, mettre en place et animer un réseau des techniciens intervenant sur l’activité bâtiment au sein de la collectivité,

- Garantir les échanges d’expériences,

- Participer à l’homogénéisation des pratiques en matière de programmation et conduite d’opérations.

 

Pour l’ensemble des missions dévolues au poste :

- Évaluer et contrôler la conformité des réalisations par rapport aux objectifs fixés (délai, coût et qualité),

- Animer et suivre les échanges d’informations entre les différents intervenants,

- Rédiger des marchés et appliquer différentes règlementations,

- Gérer administrativement, financièrement et juridiquement les projets suivis.

 

Contrainte du poste :
Déplacements fréquents sur le territoire départemental (véhicule de service)

Compétences et qualités requises

Savoirs :

Formation supérieure BAC + 5 ingénieur génie civil,

Connaissances en matière d’énergie et des réglementations en vigueur,

Maîtrise des techniques et de la règlementation applicables aux bâtiments (ERP),

Connaissance des règlementations relatives à l’élaboration et à la gestion des marchés publics,

Être titulaire du permis B.

Savoir-faire :

Expérience en matière de conduite de projets,

Maîtrise de l’analyse des documents, des statistiques,

Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel et logiciels métiers),

Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe,

Aptitude à la transversalité,

Sens de l'organisation,

Qualités rédactionnelles.

Savoir-être :

Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,

Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,

Capacités d'écoute et d'analyse,

Discrétion,

Loyauté institutionnelle.

Personnes à contacter

Monsieur Frédéric FREDON

Directeur des bâtiments

05.44.00.10.07


Monsieur Christophe MATHOU

Directeur du pôle patrimoine départemental et mobilités

05.44.00.12.43

Conditions d'exercice/Avantages

Poste à temps complet 39H30/semaine

25 jours de congés + 29 jours de RTT par an

Télétravail possible en fonction du métier

Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours

Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur

Action sociale et comité des œuvres sociales

Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable

Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)

Modalités de candidature

Les candidatures devront être constituées :

- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 206/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
 

Et devront être adressées jusqu’au 26/12/2025 inclus

 

Merci de privilégier la candidature en ligne

En remplissant le formulaire dédié directement sur le site

https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

 

Ou par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle ressources

Direction des ressources humaines

11, rue François Chénieux - CS 83112

87031 LIMOGES CEDEX 1