Offres d'emploi

Infirmier(ère) (F/H)

Informations complémentaires

Référence :  193/2025
Direction :  Maison du département Sud Agglomération - Services sociaux
Service :  Maison du Département de Limoges – Les Coutures
Pôle :  Pôle administration générale et territoriale
Filière(s) :  FILIERE MEDICO-SOCIALE
Catégorie d’emploi :  CATÉGORIE A, CATÉGORIE B
Grade(s) :  Infirmier de classe normale
Infirmier de classe supérieure
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier Cadre de santé
Infirmier Cadre supérieur de santé
Conditions d'accès :  Titulaire ou lauréat du concours - Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Lieu de travail :  Maison du Département de Limoges Les Coutures - 4 bis, avenue de Locarno, 87000 LIMOGES
Volume horaire :  39h30
Temps de Travail :  Temps plein
Type de poste :  Poste permanent
Date de publication : 
Réponse avant le : 

La collectivité et la direction d'accueil

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

 

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire

 

Au sein du département de la Haute-Vienne, 5 Maisons du département (MDD), composées d’une équipe managériale et de professionnels médico-sociaux et administratifs, déclinent les politiques en matière d’action sociale, de protection de l’enfance, d’insertion et de soutien aux personnes âgées et/ou handicapées. Ces lieux permettent à tout usager d'être reçu, accueilli, informé, orienté pour toute question relevant des compétences du Conseil départemental.

Ainsi, 375 agents (travailleurs sociaux et médico-sociaux et personnels administratifs) accompagnent quotidiennement les plus fragiles.

 

La Maison du département Sud Agglomération comprend 9 sites où interviennent un Directeur, 7 cadres et une équipe pluridisciplinaire de 101 agents (secrétaires, assistants de service social, référents éducatifs en prévention, référents éducatifs en placement familial, conseillères en économie sociale et familiale, techniciennes de l’intervention sociale et familiale, médecin, puéricultrices, infirmières, sages-femmes, référentes APA/PCH, travailleurs sociaux polyvalents).

Description

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la MDD – services sociaux, vous participerez à la conception, à la mise en œuvre, à l’exécution et à l’évaluation de la politique départementale en matière de protection maternelle et infantile au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la MDD services sociaux et en lien avec la sous-direction prévention.

Activités du poste

À ce titre, vous devrez :

 

- Mettre en œuvre les actions de prévention dans le cadre de la mission de protection maternelle et infantile du Département, en école(s) maternelle(s) :

- effectuer les dépistages auditifs et visuels des enfants de petite et moyenne section,

- assurer un accueil spécialisé des enfants lors des visites médicales et/ou ou effectuer des bilans de santé,

- assurer le suivi des enfants avec des troubles repérés et, pour les situations les plus à risque, faire le lien avec l’Éducation Nationale,

- Mettre en place des actions individuelles et/ou collectives d’éducation à la santé en direction des personnes en difficulté sociale et de santé pour accompagner notamment le soutien à la fonction parentale,

- Participer au contrôle des accueils de loisirs maternels, en coordination avec l’adjointe à la sous-direction prévention,

- Assurer les remplacements des infirmières-puéricultrices de façon ponctuelle, lors de consultations de nourrissons.

 

Contraintes du poste :

Déplacement sur le territoire de la Maison du Département.

Compétences et qualités requises

Savoirs :

- Titulaire du diplôme d’État d’infirmier,

- Maîtrise des connaissances médico-sociales et dans le domaine de la petite enfance,

- Maîtrise des politiques sociales territorialisées (cadre juridique et déclinaisons départementales),

- Connaissance de l’environnement territorial, de l’administration et des partenaires,

- Permis B exigé.

 

Savoir-faire :

- Expérience confirmée en conduite et en pilotage de projets dans les domaines concernés,

- Maîtrise de l’analyse des documents et statistiques,

- Maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel),

- Aptitude au travail en équipe et à l’animation,

- Qualité rédactionnelles.

 

Savoir-être :

- Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,

- Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,

- Capacité d’écoute et d’analyse,

- Discrétion.

Personnes à contacter

Monsieur Benoît TREUIL

Directeur de la Maison du département Sud Agglomération - services sociaux

05.55.14.13.01

 

Madame Sophie GUERINEAU

Sous-directrice prévention

05.55.35.48.40

Conditions d'exercice/Avantages

Poste à temps complet 39H30/semaine

25 jours de congés + 29 jours de RTT par an

Télétravail possible en fonction du métier

Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours

Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur

Action sociale et comité des œuvres sociales

Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable

Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)

Modalités de candidature

Les candidatures devront être constituées :

- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 193/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
 

Et devront être adressées jusqu’au 24/11/2025 inclus

 

Merci de privilégier la candidature en ligne

En remplissant le formulaire dédié directement sur le site

https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

 

Ou par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle ressources

Direction des ressources humaines

11, rue François Chénieux - CS 83112

87031 LIMOGES CEDEX 1