Offres d'emploi
Chargé(e) d’opérations aménagement et attractivité (F/H)
Informations complémentaires
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
ou
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
La collectivité et la direction d'accueil
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Le pôle attractivité, aménagement du territoire et transitions déploie les politiques départementales dans les domaines de l’eau et l’environnement, l’habitat, l’aménagement foncier, l’urbanisme, les aides aux communes et leurs groupements, le développement touristique et économique, l’agriculture, ainsi que l'épidémiosurveillance, la santé animale et la sécurité des aliments au sein du Laboratoire départemental d’analyses et de recherches.
La direction de l’aménagement du territoire déploie les politiques départementales dans les domaines de l’eau et l’environnement, l’habitat, l’aménagement et les aides aux communes et leurs groupements.
Elle est composée d’une vingtaine d’agents qui interviennent en transversalité à la mise en œuvre de missions en appui aux territoires, au service des Haut-Viennois, en réponse aux enjeux climatiques en vue de garantir la solidarité territoriale.
Description
Placé(e) sous l’autorité de la Sous-directrice habitat, aménagement foncier et urbanisme, vous gérerez les dossiers administratifs et financiers dans le domaine de l’aménagement foncier.
Vous serez en charge du suivi et de l’élaboration des avis de la collectivité en matière d’urbanisme et de projets relatifs aux énergies renouvelables.
Sous le lien fonctionnel du Sous-directeur attractivité, vous contribuerez à la mise en œuvre de la politique attractivité de la collectivité.
Activités du poste
Au titre des missions relatives à la sous‑direction habitat aménagement foncier et urbanisme :
- Vous assurerez le pilotage, le suivi et la mise en œuvre des procédures d’aménagement foncier : règlementation des boisements, échanges amiables de parcelles, mise en valeur des terres incultes ou manifestement sous-exploitées, aménagement foncier agricole, forestier et environnemental.
À cet effet, vous devrez :
- assurer une veille réglementaire et procédurale,
- instruire les demandes en lien avec les différents partenaires,
- participer à la conduite des opérations (élaboration de cahiers des charges, suivi des études et accompagnement des prestataires…),
- être force de proposition pour adapter les dispositifs départementaux aux enjeux règlementaires et environnementaux en lien avec la stratégie départementale de transition écologique et solidaire de la collectivité,
- apporter des conseils aux communes et aux particuliers,
- organiser et animer des commissions d’aménagement foncier et des groupes de travail,
- participer à l’élaboration budgétaire en lien avec les équipes de la sous-direction.
- Vous assurerez également le suivi et l’élaboration des avis techniques et règlementaires de la collectivité en matière d’urbanisme et de consultations liées à des projets relatifs aux énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque…).
À cet effet, vous devrez :
- coordonner les réponses apportées par le Département aux différentes consultations,
- apporter une expertise technique : identifier les contraintes des sites à aménager, vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d’urbanisme…,
- participer aux travaux et réunions des communes et structures intercommunales en matière de documents de planification (SCOT, PLU, PLUi…),
- analyser les dossiers soumis à diverses instances en lien avec les projets du territoire (CDPENAF…).
Au titre des missions relatives à la sous‑direction attractivité :
- Vous accompagnerez la mise en œuvre de la politique départementale en matière agricole :
À cet effet, vous devrez :
- Développer les ventes en circuits courts auprès des producteurs locaux et acteurs de la restauration collective sur la plateforme Agrilocal87 en :
- proposant des mesures innovantes et en effectuant une veille des actions opérées par les autres territoires,
- menant des animations collectives auprès des acteurs concernés,
- développant les outils de communication et de reporting.
- Instruire les demandes de subventions en soutien à la gestionnaire administrative et financière.
- Au titre de la politique touristique :
- contribuer au suivi de la feuille de route départementale et à la mise en œuvre de ses actions,
- participer au développement du site de Châlucet en appui du régisseur.
De manière transversale, vous devrez :
- rédiger ou produire divers documents administratifs (notes, rapports, courriers…) et techniques (supports de présentation, cartes…)
- suivre et évaluer les activités,
- participer aux réunions en lien avec les missions du poste.
Compétences et qualités requises
Savoirs :
- Formation souhaitée: BAC/BAC+2 ou expérience dans une fonction similaire,
- Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance de l’environnement des procédures budgétaires, des règles de la comptabilité publique et de la commande publique,
- Connaissance de l’aménagement foncier appréciée,
- Connaissance du tissu agricole départemental appréciée,
- Être titulaire du permis B,
- Bonne culture générale.
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier,
- Maîtrise des outils cartographiques (SIG…) et des logiciels cadastre,
- Capacité à conduire une réunion,
- Rigueur dans le suivi des dossiers,
- Sens du travail en équipe et en transversalité,
- Qualités d’organisation et d’adaptation,
- Qualités rédactionnelles.
Savoir-être :
- Aptitude à la transversalité,
- Qualités relationnelles (écoute et discrétion),
- Réactivité et disponibilité,
- Respect des procédures validées par l’institution.
Personnes à contacter
Madame Cécile FERREIRA-ANACLET
Sous-directrice habitat, aménagement foncier et urbanisme
05.44.00.10.14
Monsieur Stéphane LEBOUTET
Sous-directeur attractivité
05.44.00.17.66
Conditions d'exercice/Avantages
Poste à temps complet 39H30/semaine
35 jours de congés + 16 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Modalités de candidature
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 191/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 20/11/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1