Offres d'emploi
Secrétaire (F/H)
Informations complémentaires
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
La collectivité et la direction d'accueil
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Au sein du pôle solidarités, enfance, insertion, emploi, la direction prévention, protection de l’enfant, gère les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, elle met en œuvre diverses actions à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger et de protection.
La protection de l’enfance « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ». (Article L112-3 du Code de l’action sociale et des familles).
La direction prévention, protection de l’enfant est composée de 3 sous-directions et de 56 agents.
La sous-direction du suivi de l’enfant est structurée en 3 services. La cellule des informations préoccupantes est composée de 5 agents et d’un chef de service.
Description
Placé(e) sous l’autorité de la Cheffe de service de la cellule des informations préoccupantes (CDIP), vous assurerez le recueil, le traitement administratif, le suivi des informations préoccupantes ainsi que l’accompagnement et le suivi des situations des mineurs non accompagnés.
Activités du poste
À ce titre, vous devrez :
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers et les professionnels (accueil physique et téléphonique),
- Procéder au recueil des informations préoccupantes,
- Effectuer les tâches de secrétariat de la CDIP selon la procédure en vigueur,
- Assurer la gestion administrative et informatique de la CDIP,
- Appliquer les procédures administratives de gestion des dossiers de mineurs non accompagnés (saisie, traitement des frais de remboursement et de la facturation des prestations),
- Mettre en place et exploiter des outils de suivi statistique pour identifier les tendances et mesurer l'évolution des thématiques traitées,
- Veiller au respect des délais impartis pour la réalisation des évaluations, en assurant un suivi régulier des échéances,
- Procéder à l’archivage des dossiers.
Compétences et qualités requises
Savoirs :
- Parfaite connaissance des techniques de secrétariat, des procédures administratives de l’institution départementale,
- Parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et des circuits hiérarchiques.
Savoir-faire :
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers,
- Qualité d’organisation et d’adaptation,
- Sens du travail en équipe et en transversalité,
- Rigueur dans le suivi des dossiers,
- Respect des procédures validées par l’institution.
Savoir-être :
- Respecter la confidentialité des informations,
- Faire preuve d'une grande discrétion,
- Qualités d’écoute,
- Qualités relationnelle,
- Réactivité face aux demandes de travail en urgence,
- Disponibilité.
Personnes à contacter
Madame Nadia OZTIT
Cheffe de service de la cellule des informations préoccupantes
05.44.00.13.53
Madame Catherine DESCABILLOU
Sous-directrice du suivi de l’enfant
05.44.00.14.43
Conditions d'exercice/Avantages
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Modalités de candidature
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 190/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 20/11/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1