Offres d'emploi

Gestionnaire de biens (F/H)

Informations complémentaires

Référence :  166/2025
Direction :  Direction des affaires juridiques
Pôle :  Pôle administration générale et territoriale
Filière(s) :  FILIERE ADMINISTRATIVE
Catégorie d’emploi :  CATÉGORIE B
Grade(s) :  Rédacteur
Rédacteur principal 2ème classe
Rédacteur principal 1ère classe
Conditions d'accès :  Titulaire ou lauréat du concours - Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Lieu de travail :  Hôtel du Département 11, rue François Chénieux 87000 LIMOGES
Volume horaire :  39h30 (avec RTT)
Temps de Travail :  Temps plein
Type de poste :  Poste permanent
Date de publication : 
Réponse avant le : 

La collectivité et la direction d'accueil

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

 

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

 

La direction des affaires juridiques a en charge les affaires foncières, les assurances, le conseil juridique aux services et agit au soutien des intérêts du Département devant toute juridiction. Elle est composée de 8 agents.

Description

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur des affaires juridiques, vous élaborerez et gèrerez notamment les actes liés à l’action foncière.

Activités du poste

À ce titre, vous devrez :

 

- Rédiger les actes de cession et d’acquisition foncière,

- Assurer l’exécution (signature, enregistrement, notification et paiement) de tous les actes liés à l’action foncière,

- Conserver toutes les minutes des actes fonciers,

- Préparer et exécuter le budget des affaires foncières en liaison avec les services du Département,

- Assister les services pour toute action foncière,

- Contribuer à l’état des lieux du patrimoine bâti et non bâti, en lien avec la direction des bâtiments,

- Participer, en appui des autres agents de la DAJ, aux tâches administratives et transversales de la direction : rédaction de délibérations, de notes, appui des services concernant la rédaction de conventions …

Compétences et qualités requises

Savoirs :


Formation souhaitée : formation juridique, administration générale, à partir de BAC +2,

Connaissance en droit administratif, droit notarial et droit civil,

Connaissance en finances locales, domanialité, fiscalité de l'immobilier et de l'urbanisme,

Connaissance en matière d'urbanisme et de domanialité,

Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.


Savoir-faire :


Aptitudes rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse,

Maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel) et des logiciels métiers,

Maîtrise des tableaux de bord,

Capacités d’organisation et de rigueur,

Sens du travail en équipe,

Capacité à travailler en transversalité.


Savoir-être :


Qualités relationnelles,

Capacité d’adaptation,

Réactivité et disponibilité,

Autonomie,

Curiosité intellectuelle,

Qualités d’écoute et de discrétion.

Personnes à contacter

Monsieur Frédéric RASSCHAERT

Directeur des affaires juridiques

05.44.00.12.08


Madame Adeline SAUVANET

Directrice du pôle administration générale et territoriale

Conditions d'exercice/Avantages

Poste à temps complet 39H30/semaine

25 jours de congés + 29 jours de RTT par an

Télétravail possible en fonction du métier

Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours

Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur

Action sociale et comité des œuvres sociales

Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable

Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)

Modalités de candidature

Les candidatures devront être constituées :

d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 166/2025
d’un curriculum vitae détaillé
de la copie des diplômes
de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
 

Et devront être adressées jusqu’au 11/10/2025 inclus

 

Merci de privilégier la candidature en ligne

En remplissant le formulaire dédié directement sur le site

https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

 

Ou par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle ressources

Direction des ressources humaines

11, rue François Chénieux - CS 83112

87031 LIMOGES CEDEX 1