Offres d'emploi

Chef(fe) de projet archivage des données électroniques (F/H)

Informations complémentaires

Référence :  164/2025
Direction :  Direction culture
Service :  Archives départementales
Pôle :  Pôle éducation, culture et vie associative
Filière(s) :  FILIERE ADMINISTRATIVE, FILIERE CULTURELLE
Catégorie d’emploi :  CATÉGORIE A
Grade(s) :  Attaché
ou
Attaché de conservation du patrimoine
Conditions d'accès :  Titulaire ou lauréat du concours - Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Lieu de travail :  Archives départementales, 1, allée Alfred Leroux - 87032 LIMOGES CEDEX
Volume horaire :  39h30 (avec RTT)
Temps de Travail :  Temps plein
Type de poste :  Poste permanent
Date de publication : 
Réponse avant le : 

La collectivité et la direction d'accueil

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

Les Archives départementales de la Haute-Vienne comptent 24 agents et conservent 25 km linéaires de documents. Le service accueille chaque année environ 600 lecteurs et dispose d’un site internet offrant 2,8 millions de vues numérisées à plus de 100 000 visiteurs uniques/an.

Depuis 2020, le Département de la Haute-Vienne adhère à l’offre mutualisée AMADEO et dispose d’un système d’archivage électronique (SAE) basé sur le logiciel As@laé. Le déploiement et la montée en charge vont se poursuivre au cours des prochaines années et des projets d’envergure sont en cours pour les prochaines années : nouveau SIA, déploiement du SAE et du SIGB, développement d’une stratégie de valorisation et de communication, etc.

Les fonds conservés sont d’une grande diversité allant de chartes carolingiennes, aux documents numériques les plus récents en passant par d’importants fonds privés, tels celui du maître verrier Francis Chigot, du champion olympique de cyclisme Michel Rousseau ou de l’IHS CGT de la Haute-Vienne.

Le service des Archives départementales de la Haute-Vienne possède par ailleurs des partenariats avec la Cinémathèques d’Aquitaine, avec les sociétés savantes locales et avec la faculté de lettre et de sciences sociales de Limoges.

Description

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur des Archives départementales, vous serez chargé(e) :

- de sensibiliser les services du Département et les administrations (collectivités territoriales, État, établissements hospitaliers … producteurs d’archives publiques) à la gestion des données électroniques,

- de mettre en place et d’administrer un système d’archivage électronique,

- d’assurer la conservation, la diffusion et la valorisation des données électroniques.

Activités du poste

Au titre de votre activité principale :

- Sensibiliser les services du Département et les administrations à la gestion des données électroniques : participer aux instances de travail et de suivi des chantiers de dématérialisation de la production documentaires, notamment dans la phase d’audit des processus de numérisation/dématérialisation, assurer la préparation et le suivi d’une cartographie des applications et données de producteurs, en déduire une priorisation et une politique d’archivage des données électroniques,

- Travailler avec les services opérationnels, les services informatiques et les délégués à la protection des données sur une politique de gestion des données en amont de la dématérialisation,

- Travailler en lien étroit avec la Direction des systèmes d’information du Département pour le déploiement du système d’archivage électronique (SAE), proposer et suivre ses évolutions,

- Être l’administrateur fonctionnel du SAE, rédiger les procédures et former les utilisateurs,

- Être en lien avec les producteurs de documents et de données électroniques, concevoir et mettre en œuvre les procédures de collecte et de traitement des archives électroniques définitives : définition des contrats de versements, versements complexes, filière automatisée, contrôle des métadonnées,

- Mettre en place et assurer une politique de confiance et de pérennisation des données électroniques (définition des formats de conservation, organisation des opérations de migration...),

- Articuler le SAE avec les autres systèmes d’information,

- Effectuer une veille juridique et technique en matière de dématérialisation et d’archivage électronique.

 

Au titre d’activités complémentaires :

- Participer aux activités transversales des Archives départementales,

- Assurer les permanences scientifiques en salle de lecture par roulement,

- Participer aux activités culturelles du service (visites, conférences, ateliers…).

Compétences et qualités requises

Savoirs :

Formation Bac +5 en archivistique ou documentation ou titre ou diplôme homologué au moins de niveau II dans le domaine des archives,

Connaissance de la réglementation et des normes en matière de gestion et de conservation des archives,

Connaissance des problématiques, normes et enjeux de l’archivage électronique,

Connaissance de l’organisation administrative nationale, régionale et départementale,

Connaissance dans la gestion de données électroniques.

Savoir-faire :

Maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel) et archivistiques,

Maîtrise du SEDA, de l’XML-EAD, normes OAIS et des formats d’encodage,

Aptitude à la conduite de projet,

Respect des procédures validées par l’institution.

Savoir-être :

Rigueur, méthode et organisation,

Sens du relationnel et de la négociation,

Aptitude au travail en équipe,

Esprit de synthèse,

Prise d’initiatives,

Aptitude à la transmission des techniques et des savoir-faire,

Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale,

Loyauté institutionnelle.

Personnes à contacter

Monsieur Michel SARTER

Directeur des archives départementales

05.55.00.12.13

Conditions d'exercice/Avantages

Poste à temps complet 39H30/semaine

25 jours de congés + 29 jours de RTT par an

Télétravail possible en fonction du métier

Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours

Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur

Action sociale et comité des œuvres sociales

Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable

Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)

Modalités de candidature

Les candidatures devront être constituées :

- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 164/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
 

Et devront être adressées jusqu’au 03/10/2025 inclus

 

Merci de privilégier la candidature en ligne

En remplissant le formulaire dédié directement sur le site

https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

 

Ou par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle ressources

Direction des ressources humaines

11, rue François Chénieux - CS 83112

87031 LIMOGES CEDEX 1